Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

GallesManawydan

Manawydan fab Llŷr est un personnage de la deuxième branche du Mabinogion.

Manawydan était le fils de Llyr (mer) et de Penarddun (la plus belle) et était l'homologue gallois du dieu irlandais de la mer Manánnan Mac Lir, mais son lien avec la mer était beaucoup plus obscur.
En termes de nom, Manawydan fab Llŷr correspond au dieu de la mer, Manannán mac Lir, en Irlande, qui est également lié au nom de l'île de Man. Cependant, le personnage de Manawydan dans les quatre Mabinogion est assez différent du personnage de Manannán mac Lir dans la mythologie irlandaise.

Il était un frère de Bran le Béni et de Branwen. Nisien et Efnisien étaient les demi-frères de Manawydan, les fils de Penarddun et d'Euroswydd. Manawydan a épousé Rhiannon, la veuve de Pwyll, et est devenu le beau-père de Pryderi.

❖ Légende

Après la bataille de Kaer Kolud la tête de Bran le Béni a été enterrée dans la colline blanche de Londres par les sept hommes survivants, Manawyddan épousa la mère de Pryderi, Rhiannon, sur les conseils de son fils, après la mort de son mari Pwyll, chef d'Annwfyn.

Manawydan (Deviantart)

Manawyddan reprend également Dyved « le royaume gallois » de Pwill. Manawyddan, Rhiannon, Pryderi et sa femme Kigva, (la fille de Gwynn) parcourent le pays. Les quatre décident de faire une fête à Arberth, la cour où chaque fête commence. Ils se rendent sur le tertre de Gorsedd Arberth.

Mais lorsqu’ils arrivent, ils constatent qu’un sortilège a provoqué la disparition des gens et des animaux domestiques du Dyved. Demeurés seuls dans ce pays désert Rhiannon, Pryderi, femme Kigva, et Manawydan, vivent de chasse pendant quelque temps; puis ils vont en Angleterre pour vivre comme artisans, mais l'excellente qualité de leur travail provoque la jalousie des autres artisans. Ils sont obligés de retourner à Dyved.

Un jour, Manawydan et Pryderi chassent et poursuivent un sanglier blanc, ce qui les mène à un château abandonné où ils trouvent un bol en or. Pryderi tombe sous un sort lorsqu'il touche le bol malgré l'avertissement de Manawydan. Lorsque son mari revient seul, Rhiannon décide d'aller libérer son fils, mais elle tombe également sous la malédiction et elle est enfermée dans le château. Comme Pryderi et Rhiannonont disparu, Manawydan et Kigva sont de nouveau contraint d’aller vivre en Angleterre d'où ils sont à nouveau chassés.

Manawydan rapporte des semences de blé dans le but de le cultiver. Quand arrive le temps de la moisson, une partie de la récolte a été mangée par des souris. Il en attrape une et quand il va pour la pendre, trois hommes arrivent et lui proposent une rançon en échange de la vie de l’animal. Il refuse tout d'abord. L'érudit, le prêtre et l'évêque persuadent Manawydan de ne pas pendre la souris qui est en fait la femme enceinte de Llwyd, fils de Cil Coed.

Manawydan accepte à condition de lever la malédiction sur le Dyved et de délivrer Pryderi et Rhiannon. L’un des étrangers dit être Llwyd et avoue avoir ensorcelé le Dyved et capturé Rhiannon et Pryderi par vengeance, pour l’insulte faite à son ami Gwawl par Pwyll.