Mongan

Mongan est le fils de Findtigernd  qu’elle eut avec  Mananann mac Lir, alors que son époux,  Fiachna mac Baetain, roi d'Ulster, était en guerre dans le royaume de Lochlann. Il fut élevé dans l'Autre Monde jusqu'à l'âge de seize ans par son père biologique Mananann mac Lir.

A son retour, Fiachna Dubh qui s'était emparé du royaume d'Ulster après avoir assassiné Fiachna mac Baetain, lui propose en dédommagement la moitié du royaume et sa fille Dub Lacha comme épouse. Mongan, conseillé par Mac an Daimh, venge son père en tuant Fiachna Dub.
Plus tard, Mongan, en visite chez Brandubh, le roi du Leinster, s'émerveille devant un troupeau de vaches blanches aux oreilles rouges. En vue l'obtenir, il propose à Brandubh de l'échanger contre ce qu'il désire le plus. En fait Brandubh, désirait Dub Lacha. Mongan fut surpris et il voulut refuser, mais Dub Lacha lui dit que son honneur était en jeu et que l'honneur durait plus longtemps que tout dans la vie. Il devait tenir sa parole. Elle fit promettre à Brandubh qu'il ne la toucherait pas ou ne l'épouserait pas pendant une année entière.

Mananann Mac Lir père de Mongan par © Jane BRIDESON

Dub Lacha alla à Leinster avec une servante qui était l'épouse de Mac an Daimh un serviteur de Mongan. Il vécut très mal cette séparation et reprocha à Mongan de les avoir priver de leurs épouses pour des vaches. Il se moqua de la fabuleuse éducation de Mongan dans le Pays de la Promesse, et dit que tout ce qu'il avait appris à faire était de manger et de boire et de s'amuser, et qu'aucune de ses compétences ne servait à rien.

Piqué au vif, Mongan décida d’agir, alors ils partirent tous les deux pour Leinster pour voir ce qui pouvait faire. En chemin, ils rencontrèrent deux moines de Leinster qu’ils précipitèrent dans la rivière. Mongan utilisa la magie pour que lui-même et son serviteur prennent l’aspect des moines. Arrivés au château de Brandubh ils dirent qu'ils étaient venus pour entendre la confession de Dubh Lacha. Quand ils furent seuls avec Dubh Lacha et sa servante, ils reprirent leurs aspects originaux. Pendant ce temps, les moines avaient réussi à sortir de la rivière et ils étaient retournés chez Brandubh. Quand ils frappèrent à la porte, le portier les salua avec confusion, car il avait déjà laissé entrer deux hommes avec les mêmes visages. Mongan qui l’avait entendu remit son déguisement et dit au gardien «Ce moine doit être Mongan déguisé.» Les soldats, convaincus qu'il s'agissait d'un complot, tuèrent un des moines et chassèrent l'autre. Mongan et son serviteur s’en allèrent en toute sécurité. Trois fois de plus au cours de l'année, Mongan et son domestique visitèrent leurs épouses sous l'apparence de moines.

Mais vers la fin de l'année, Brandubh commença à prendre des dispositions pour le mariage. Morgan et Mac an Daimh se rendirent à la cérémonie mais en chemin ils rencontrèrent Cuimne, une vieille femme toute édentée. Mongan lui demand de venir au mariage avec eux, et il lui jeta un sort qui la transforma en la plus belle fille d'Irlande. La vieille femme fut bien contente de cette transformation et ravie de la perspective du repas de noces. Dès que Brandubh vit cette improbable beauté il en oublia Dubh Lacha. Immédiatement il voulut l’épouser. Mongan lui dit qu'elle était sa fille, et comme il était roi, il ne consentirait pas à la laisser se marier si rapidement. Brandubh supplia et lui offrit des richesses et des parures, mais en vain. Il lui offrit un remède qui pourrait guérir n'importe quelle maladie mais encore une fois Mongan refusa. Alors Brandubh lui proposa Dubh Lacha. "Je ne veux plus d'elle," dit-il, "je veux que ta fille devienne ma femme." Mongan accepta avec une feinte réticence. Le lendemain matin, Brandubh se réveilla à côté d'une vieille femme hideuse, à la place de la belle et jeune mariée qu'il avait épousée le jour précédent. Mongan et Dubhlacha, et leurs serviteurs, furent ravis d'être réunis et régnèrent en Ulster dans la paix et la prospérité pendant de nombreuses années.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


21-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]