Divinité
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Humain
Animal
Monstre
- ACOLHUA : Dieu de l'ivresse. Voir les Centzon totochtin.
- ACOLMIZTLI ou ACOLNAHUACATL : "celui qui vient de la région déformée". Un des treize dieux du Mictlan, l'enfer des aztèques. Ecrit aussi Colnahuacatl.
- ACUECUCYOTICIHUATI : Déesse de l'océan et des rivières. Associée ou autre représentation de Chalchihuitlicue.
- ACXOMOCUIL : Dieu des marchands, des boissons alcoolisées et du sexe.
- AHUILTEOTL : Dieu des vagabonds et des vices. Ses fils étaient appelés les Ahuiateteo
- AMAPAN : Dieu de la balle; Avec Uappatzin, il présidait aux jeux de balle et aux cérémonies associées à ces jeux qui se déroulaient à Ténochtitlan, la capitale des Aztèques.
- AMIHMITL : "Flèche de Mixcoatl". Vieux dieu Chichimèque de l'ancienne patrie des Aztèques en Aztlan. Adoré comme patron de la pêche; Selon Sahagún, Amihmitl était considéré comme la divinité de la cité de Cuitlahuac. Aussi écrit Amhimitl ou Amimitl.
- AMOXOAQUE : génies masculins protecteurs des arbres et des fleurs
- ATLACAMANI : Déesse des ouragans et des tempêtes.
- ATLACOAYA : "eau sombre" ou "chose triste". Divinité, au genre ambigu, du pulque qui était la boisson traditionnelle des aztèques obtenue par la fermentation partielle du jus de maguey et aussi divinité de la sécheresse.
- ATLATONIN ou ATLATONAN: Déesse mère et déesse des côtes. Certains la considère comme la déesse des lépreux et de ceux qui sont nés avec une difformité physique ou ceux qui souffrent de plaies ouvertes. On pensait qu'elle pouvait être aussi la cause de ces atteintes. Elle passe pour être une des épouses de Tezcatlipoca.
- ATLAUA : "maître des eaux". Dieu des eaux et aussi dieu des oiseleurs; dieu obscur qui fut plus tard associé aux flèches (Atlatl). Il semblait associé à l'oiseau quetzal ou bien être sa réincarnation.
- AYAUHTEOTL : Déesse de la brume matinale et du brouillard nocturne, elle était associée à la fois à la vanité et à la renommée. Fille de Teteoinnan et soeur de Tlazolteotl et d'Itzpapalotl
- AZCATL : Fourmi rouge qui guida Quelzalcoatl vers son grenier à grain (Tonacatépetl) d'où il en revint avec des graines pour les humains.
-
- CAMAXTLI : Dieu d'origine chichimèque de la chasse, de la guerre, du destin et créateur du feu. C'est l'un des quatre dieux qui participa à la création des mondes.
- CENTEOTL ou CINTEOTL ou TZINTEOTL : Dieu du maïs, il était le fils de Piltzintecuhtli et de Tlazolteolt et l'époux de Xochiquetzal.
- CENTZON TOTOCHTIN : "400 lapins". Groupe de dieux de l'ivresse qui se réunissaient pour boire et dont les parents étaient Patécatl et Mayahuel.
- CENTZON MIMIXCOA : "400 serpents des nuages". Dieux des étoiles du nord, fils de Coatlicue.
- CENTZON HUITZNAHUA : Dieux des étoiles du sud, fils de Coatlicue qui se rebellèrent contre leur mère, et qui furent combattus par Huitzilopochtli.
- CHALCHIUHTECOLOTL : Hibou aux pupilles de feu.
- CHALCHIUHTLICUE : "celle qui a une jupe de pierres vertes". Déesse de la mer et des lacs, épouse (ou sœur) de Tlaloc, le dieu de la pluie. Elle était la personnification de la beauté et de l'ardeur de la jeunesse. C'est elle qui lâcha les flots pour inonder le quatrième monde.
- CHALCHIUHTLATONAL : Dieu de l'eau
- CHALCHIUTOTOLIN : Dieu des maladies et messager de Tezcatlipoca.
- CHALMECATECUHTLI : "la sacrificatrice". Epouse de Tzontemoc, elle résidait avec son mari dans le Mictlan, l'enfer aztèque. Ecrit aussi Chalmeccacihuatl.
- CHALMECATL : Un des treize dieux du Mictlan, l'enfer des aztèques.
- CHANTICO : "qui demeure dans la maison" Déesse associée à la maison et au foyer qui était un des éléments primordiaux dans la vie courante des Aztèques; c'est pourquoi il existe un grand nombre de divinités associées au foyer. Elle était aussi la déesse des volcans.
- CHICOMECOATL : "7-serpent" Déesse de l'Agriculture, de la Nourriture et de la Fertilité.
- CHICONQUIAHUITL : "7-pluie". Nom d'une divinité du calendrier. Durant la fête de Xocotl Huetzi, un esclave était sacrifié comme la représentation de cette divinité.
- CHIHUACOATL : "femme-serpent". Déesse de la terre.
- CHIMALMA(N) : "main-bouclier". Déesse de la Fertilité, de la Vie et de la Mort. Elle apparaît comme l'épouse de Mixcoatl et la mère de Quetzalcóatl.
- CHIMAMATL : "déesse nue" Iztac mixcoatl féconda la vierge Chimamatl qui engendra les dieux Quetzalcóatl.
- CHIMALPANÉCATL : Dieu de l'ivresse. Voir les Centzon totochtin.
- CHIUHNAUHYOTEUCTLI : Maître du Neuf (9).
- CIHUACOATL : "Femme serpent". Déesse de la Maternité, des sages-femmes et de la Fertilité. C'est aussi le titre du vice-roi de Tenochtitlan.
- CIHUATECAYOTL : Dieu du vent d'ouest.
- CIHUATETEO : "femmes divines". Esprits des femmes mortes en couches qui étaient honorées comme les guerriers morts au combat.
- CINTEOTL ou CENTEOTL : Dieu du maïs; fils de Piltzintecuhtli et de Tlazolteolt et l'époux de Xochiquetzal.
- CINTETEO : Les quatre dieux des épis de maïs nommés selon la couleur de l'épi : Iztacuhca-cinteotl, (blanc), Tlatlauhca-cinteotl (rouge), Cozauhca-cinteotl (jaune), Yayauhca-cinteotl (noir).
- CIPACTLI : Monstre composé des parties d'un crocodile, d'un poisson et d'un crapaud. D'une grande voracité chaque articulation était dotée d'une bouche. Pour le capturer Tezcatlipoca l'appâta avec son pied. Puis avec son frère Quetzalcohuatl ils formèrent la terre avec son corps.
- CIPACTONAL : Divinité personnifiant le jour, qui a créé le calendrier rituel.
- CITLALICUE : Déesse de la voie lactée. Épouse de Citlaltonac.
- CITLALATONAC : Dieu des étoiles mâles qu'il a créées avec son épouse Citlalicue.
- COATLICUE ou TETEOINAN : "celle qui a une jupe de serpents". Déesse de la Terre et de la Fertilité. Seule, elle a donné le jour à Quetzalcóatl et Xolotl. Elle est la mère par Mixcoatl de Coyolxauhqui, des Centzon Huitznaua, et de Huitzilopochtli.
- COLHUACATZINCATL : Dieu de l'ivresse. Voir les Centzon totochtin.
- COLNAHUACATL ou ACOLNAHUACATL : "celui qui vient de la région déformée". Un des treize dieux du Mictlan, l'enfer des aztèques.
- COYOLXAUHQUI : "celle qui est parée de grelots". Fille de Coatlicue, qui ourdit le projet de tuer sa mère curieusement tombée enceinte, avec l'aide des Centzon Huitznaua. Mais Huitzilopochtli né tout armé, découpa Coyolxauhqui en gros morceaux et plaça la tête dans le ciel pour devenir la Lune.
- COZCAMIAHUATL : "collier de fleur de maïs". Déesse du maïs séché. Une des représentations de Toci.
- COZAUHCA-CINTEOTL : Dieu du maïs jaune.
- CUATLAPANQUI : Dieu de l'ivresse. Voir les Centzon totochtin.
- CUAUHTLAXAYAUH : "visage d'aigle". Dieu qui était adoré lors de la fête de Xocotl Huetzi.
- CUEXCOCH : "ciel bleu". A l'origine dieu toltèque vénéré à Tenochtitlan comme Tlacahuepan-Cuexcoch. Il portait un masque d'un crâne à l'arrière de la tête.
- EHECATOTONTLI : les quatre fils d'Ehecatl qui personnifient les vents dans les 4 directions. Mictlanpachecatl (Nord), Cihuatecayotl (Ouest), Tlalocayotl (Est), Huitztlampaehecatl (Sud)
- EHECATL : Quetzalcóatl sous la forme de dieu du Vent.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Humain
Animal
Monstre