TANTALE

Il existe plusieurs personnages de la mythologie grecque qui répondent au nom de Tantale:

Tantale
Tantale enchaîné par Hermès tandis que Zeus ressuscite Pélops
H. Taraval © Château de Versailles (1767)

Tantale (Τανταλος) était roi de Lydie (ou de Phrygie) et fils de Zeus (ou Tmolos). Sa mère était selon les auteurs Eurynassa, la fille de Pactole ou Eurythémisté fille de Xanthos ou Clytia fille d'Amphidama ou la Titanide Ploutô.
Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels.
C'est pour cela qu'il était invité à leur table sur l'Olympe, mais il avait la fâcheuse habitude de dérober le nectar et l'ambroisie des dieux qu'il partageait avec d'autres mortels et de colporter tous les ragots de l'Olympe.

Pourtant les dieux vinrent une fois dîner dans son palais. Parce la région souffrait d'une terrible disette ou pour vérifier la prescience des dieux, Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à l'occasion du banquet.

Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois de Déméter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille.

Tantale
Supplice par Tantale de W. Glasauer

Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles. Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches.

Tantale fut aussi placé sous un rocher toujours sur le point de l'écraser pour un autre crime: Pandarios (à moins que ça soit Tantale lui-même) vola un jour dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien en or qui avait gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il ne savait qui l'avait.

 

❖ Filiation

Ploutô Zeus
Zeus
TANTALE
Epouse Enfants
Dioné Pelops
Brotéas
Niobé

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle

Tantale, fils de Thyeste (ou de Brotéas), fut le premier mari de Clytemnestre. Pour conquérir Clytemnestre, Agamemnon tua Tantale, arracha du sein de Clytemnestre le bébé qu'elle attendait et épousa la veuve. On montrait sa tombe à Argos.

Sources : Apollodore, Bibliothèque: II,18,2 et II22,4

❖ Filiation

? Thyeste
TANTALE
Epouse* / amante Enfants
Clytemnestre*  

Tantale, fils d'Amphion et de Niobé tué par Apollon pour venger sa mère Léto.

Sources : Apollodore, Bibliothèque: III, 5,6 et Ovide, Métamorphoses: VI, 240

http://mythologica.fr