Grand AJAX

Ajax ramenant le corps d'Achille

Héros homérique, roi de Salamine, fils de Télamon et demi-frère de Teucer. On l'appelle le grand Ajax pour le distinguer d'un autre Ajax, fils d'Oïlée
Il compta parmi les prétendants d'Hélène et dans l'Iliade, il est décrit comme le plus vaillant des Grecs après Achille.

Il était plus grand de taille et plus large d'épaules que tous les autres combattants Grecs et Priam du haut des remparts de Troie avait demandé à Hélène quel était ce puissant guerrier.
Pendant toute la guerre il n'a jamais reçu l'aide d'une quelconque divinité et il n'a jamais était blessé.
Il combattit avec bravoure de nombreux Troyens et c'est lui qui est tiré au sort pour aller livrer un combat singulier contre Hector. Il faillit l'écraser Hector sous un rocher, mais la nuit arrêta leur combat; les deux combattants décidèrent de déclarer la partie égale et ils fraternisèrent en échangeant des présents: Hector donna son épée et Ajax lui fit cadeau de sa ceinture pourpre.
Dans la bataille, il tua Polydamas, fils de Panthoos, et ami de bons conseils d'Hector bien que ce dernier ne les ait jamais suivis.
Lors d'une expédition contre le roi Téleutas qu'il tua, il enleva sa fille Tecmessa. Elle partagea sa vie lors du siège de Troie et lui donna deux fils : Eurysacès et Philéos.

A la mort d'Achille, il ramena le corps du héros dans le camp grec et il se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes du défunt : en effet, selon le code guerrier de l'époque, celles-ci ne pouvaient être données qu'à un homme aussi vaillant et brave qu'Achille. Or, dans le camp grec, il en existait deux : Ulysse et Ajax.

Ajax et Achille jouant

Pour désigner impartialement le vainqueur, on s'en remit au jugement de l'ennemi, lequel déclara craindre plus Ulysse qui leur avait fait subir de lourdes pertes grâce à son ingéniosité et ses ruses. C'est ainsi que le plus habile l'emporta sur le plus brave. Rendu fou par Athéna, il égorgea alors un troupeau de moutons, croyant immoler les Grecs. Ayant reconnu son erreur, il se tua sur l'épée que lui avait offerte Hector.

Les chefs grecs refusèrent dans un premier temps une sépulture à son corps, mais Ulysse réussit à les convaincre.
Plus tard, les armes tombèrent à la mer qui les rejeta à proximité de la tombe d'Ajax rendant ainsi un hommage posthume au héros.

Il existe d'autres versions parmi lesquelles:
♳ Ajax aurait été tué par une flèche tirée par Pâris,
♴ enterré vivant par les Troyens car il aurait été rendu invulnérable par Héraclès,
♵ on dit aussi qu'il fut tué par Ulysse.

❖ Filiation

Périboea Télamon
le grand AJAX
Epouse / amante Enfants
Tecmessa Eurysacès
Philéos

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr