Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Grand Ajax

Ajax est le fils de Télamon de Salamine et le demi-frère de Teucer. On l'appelle le grand Ajax pour le distinguer d'un autre Ajax, fils d'Oïlée. Il compta parmi les prétendants d'Hélène et dans l'Iliade, il est décrit comme le plus vaillant des Grecs après Achille.


Héraclès fut reçu chez Télamon qui souhaitait que son fils soit vaillant et invulnérable. Héraclès l'enveloppa dans sa peau de lion. Zeus exauça sa prière, et pour en donner confirmation, il leur envoya aussitôt un aigle d'où le nom de l'enfant car Ajax qui signifie aigle en grec. Ajax était bien invulnérable sauf aux endroits qui touchaient le carquois.

Ajax ramenant le corps d'Achille

Il était plus grand de taille et plus large d'épaules que tous les autres combattants Grecs et Priam du haut des remparts de Troie avait demandé à Hélène quel était ce puissant guerrier.
Pendant toute la guerre il n'a jamais reçu l'aide d'une quelconque divinité et il n'a jamais était blessé. Avant de partir en guerre, son père avait recommandé de vaincre toujours avec les dieux. Ce à quoi Ajax répliqua : « Mon père, avec l'aide des dieux le lâche même peut l'emporter ; mais moi, j'ai confiance : même sans eux je m'attirerai cette gloire. »

Il combattit avec bravoure de nombreux Troyens et c'est lui qui est tiré au sort pour aller livrer un combat singulier contre Hector. Il faillit l'écraser Hector sous un rocher, mais la nuit arrêta leur combat ; les deux combattants décidèrent de déclarer la partie égale et ils fraternisèrent en échangeant des présents : Hector lui offrit son épée et Ajax lui fit cadeau de son baudrier pourpre.
Dans la bataille, il tua Polydamas, fils de Panthoos, et ami de bons conseils d'Hector bien que ce dernier ne les ait jamais suivis.
Lors d'une expédition contre le roi Téleutas qu'il tua, il enleva sa fille Tecmessa. Elle partagea sa vie lors du siège de Troie et lui donna deux fils : Eurysacès et Philéos.

A la mort d'Achille, il ramena le corps du héros dans le camp grec et il se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes du défunt : en effet, selon le code guerrier de l'époque, celles-ci ne pouvaient être données qu'à un homme aussi vaillant et brave qu'Achille. Or, dans le camp grec, il en existait deux : Ulysse et le grand Ajax.

Ajax et Achille jouant

Pour désigner impartialement le vainqueur, on s'en remit au jugement de l'ennemi, lequel déclara craindre plus Ulysse qui leur avait fait subir de lourdes pertes grâce à son ingéniosité et ses ruses. C'est ainsi que le plus habile et le plus loquace l'emporta sur le guerrier brave mais peu éloquent. Rendu fou par Athéna, il égorgea un troupeau de moutons, croyant immoler les Grecs. Ayant reconnu son erreur, il se tua sur l'épée que lui avait offerte Hector.

Une fleur rouge surgit de son sang qui porte sur ses feuilles les lettres initiales de son nom. (Pausanias I, 35, 4)

Les cendres d’Achille furent mélangées à celles de Patrocle. Par contre, les chefs grecs refusèrent de donner une sépulture à Ajax, en raison des actions qu’il avait commises, et il fallut qu’Ulysse intervienne afin de les faire changer d’avis. Son tombeau était situé au cap Rhétéion, face au cap Sigée, en Troade, près de l'embouchure du Scamandre et de Troie (Pausanias III, 19 13)

Plus tard, les armes d'Achille tombèrent à la mer qui les rejeta à proximité de la tombe d'Ajax rendant ainsi un hommage posthume au héros.

Il y a cependant d’autres légendes peu connues concernant la mort d’Ajax : certaines racontent qu’il fut tué par Hector d'une flèche (Dion de Pruse, Xe Discours) ou qu’il fut enterré vivant par les Troyens car il était immortel.

Dictys de Crète, place l'action après la prise de Troie. L'objet du litige est le Palladium que se disputent Ajax et Ulysse. Ils s'étaient déjà disputés au sujet d'Hélène qu'Ajax voulait immoler tandis qu'Ulysse voulait la rendre à Ménélas qui en était toujours amoureux. Les Atrides jouent dans cet épisode un rôle bien peu glorieux en désignant contre toute attente Ulysse comme destinataire du Palladium. La réaction violente de l'armée les conduit à s'entourer d'une garde rapprochée d'autant plus qu'Ajax a promis de se venger. Au petit matin on découvre Ajax assassiné. Ulysse préfère prendre la fuite, ce qui n'est attestée dans aucun autre récit, de peur d'être désigné comme possible assassin. (Ephéméride V, 14-15)

❖ Filiation.

Périboea Télamon
le grand AJAX
$02
Epouse / amante Enfants
Tecmessa Eurysacès
Philéos