SPQRBona Dea

Bona Dea, la "bonne déesse", était vénérée par les femmes romaines pour l'Abondance et la Fécondité qu'elle était sensée leur apporter. Elle symbolise la féminité.

Bona dea

On disait que Bona Dea était la fille du dieu Faunus D'après ce que rapporte Varron, elle était un modèle de chasteté qui n'avait jamais quitté l'appartement des femmes, dont le nom n'était jamais parvenu aux oreilles du public, qu'aucun homme n'avait vue et qui n'avait vu aucun homme et qu'elle avait été de sa part l'objet d'obsessions coupables, auxquelles elle avait pu d'abord se soustraire ; Faunus l'avait frappée avec une branche de myrte, puis il lui avait fait boire du vin et avait enfin vaincu sa résistance, après s'être changé en serpent.

Selon d'autres elle était une nymphe des bois, l'épouse même de Faunus, Fauna (dont le nom a aussi la signification de bonne); elle aurait été frappée par le dieu avec la baguette de myrte, parce qu'elle avait bu en cachette une cruche de vin doux et s'était enivrée.

❖ Culte

La fête de Bona Dea était célébrée tous les ans le premier jour de mai. Son culte était uniquement féminin et interdit aux hommes, qui ne devaient jamais observer les mystères. La cérémonies avait lieu dans la maison du grand pontife, qui était richement ornée et éclairée d'un grand nombre de lumières, car le fête se tenait pendant la nuit. Les hommes ou leur images étant totalement exclus et même le grand pontife lui-même, qui présidait de droit tous les autres sacrifices, ne pouvait être présent. On prenait soin d'écarter aussi tous les animaux males et on voilait les tableaux qui représentaient. Le myrte était aussi écarté des autels.

Les vestales venaient à cette fête et c'est l'épouse du Grand Pontife qui le remplacer et présidait cette fête où l’on sacrifiait une truie venant de mettre bas.

Un homme toutefois brisa l'interdit. Publius Clodius Pulcher habillé en femme sous le déguisement de musicienne pénétra dans la maison de Jules César, alors pontifex maximus, durant la célébration de la fête. Il échappa néanmoins à une condamnation en corrompant les jurés.

❖ Filiation
? ?
BONA DEA
Epoux Enfants
Faunus  
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]