Hannahannah

xxx

Hannahannah était la déesse mère chez les hourrites.

❖ Légendes

Un jour, Teshub, le dieu de l'orage, vint voir Hannahannah pour se plaindre de la disparition de son fils Télipinu; la déessse lui conseilla de partir à sa recherche lui-même. Au bout d'un certain temps, désespéré de ne pas le trouvé, Teshub abandonna les recherches.

Alors Hannahannah envoya une abeille à la recherche de Télipinu, et la chargea de le purifier en le piquant aux mains et aux pieds et en enduisant les yeux et les pieds de cire.

En échange de ce service, Hannahannah ordonna à Teshub de payer la dot au dieu de la mer afin que Télipinu puisse épouser sa fille.

La déesse Inara consulta Hannahannah afin d'obtenir un époux et des terres. Suite à cela, Inara disparut. Son père, le dieu Tarhu entama des recherches aidé en cela par Hannahannah et une abeille.

Pendant son absence, les bovins et les ovins meurent étouffés. Les mères, aussi bien humaines qu'animales, délaissèrent leur progéniture. Après que la colère de Hannahannah soit retombée, elle retrouva sa sérénité et les mères se s'occupèrent à nouveau de leurs enfants.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]