Tane

Tane ou Kane est un dieu largement vénéré dans tout l'est de la Polynésie mais le nom diffère quelque peu selon la zone géographique.

Tane par Wilhem DITTMER (1866-1909)
  1. • Pour les Maori on le rencontre sous le nom de Tane, fils de Ranginui et de Papatuanuku, le dieu des Forêts et des Oiseaux. C'est lui qui a permi à la lumière d'entrer dans la création en séparant son père et sa mère car aucun autre dieu était arrivé à faire cette séparation pour créer le te-ao-marama, le monde de lumière.

• A Tahiti, Tane est le fils d'Atéa et de Papatu'oi. Il est né sans forme définie mais personne ne pouvait l'approcher car son ra'a (puissance sacrée) était trop fort. Finalement c'est l'esprit de Ta'aroa aidé d'Atéa qui parvint à faire pousser la peau et lui donner une forme. Alors il se leva et proclama haut et fort : "C'est moi Tane, le dieu de toutes les belles choses, avec des yeux de la taille des cieux"
Il porte de nombreux surnoms: Tane au souffle lourd, Tane aux nombreux amis, Tane l’ami du ciel, Tane ami des armées.
Les animaux favoris de Tane sont l’hirondelle, le requin, les oiseaux à plumes rouges et les anguilles.
Aruru est son épouse et Ro’o son messager. Il est le gardien de l'eau des dieux, l'eau d'immortalité.
Mais c'est aussi un dieu coléreux et ses colères sont légendaires; dans la guerre contre les dieux Ta’ere et Tumu-nui, il a failli réduire l’humanité en pulpe avec sa grande massue.

• A Hawaï, Kane est le dieu suprême qui émergea la nuit éternelle (Te po) pour créer les cieux et la terre.

• Aux îles Tuamotu, Tane est fils de Té-hau et de Métua

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]