Pélé

Dans la mythologie hawaïenne, Pélé est la fille d'Hauméa. Elle est la déesse des Volcans, du Feu et de la danse.

Pélé, la déesse du Feu par Gonzalo Ordóñez Arias

Elle naquit à Tahiti où elle porte le nom de Pere et elle était en conflit permanent avec sa soeur aînée, Namaka, la déesse de l'Eau; Il existe plusieurs version pour expliquer la venue de Pélé sur l'archipel d'Hawaï.

- C'est elle qui volontairement quitta Tahiti pour Hawaï

- Elle fut emportée par une immense vague crée par Hina

- Elle fut chassée par une énorme vague lancée par sa soeur qui emporta sa maison et sa famille.

A bord de l'Honua-i-a-kea, la pirogue légendaire, tout ce petit monde traversa le pacifique pour arriver dans l'archipel d'Hawaï.

Pélé va visiter plusieurs îles pour trouver un coin à vivre.
La première île fut Kauai où elle utilisa son bâton magique, Paʻoa, pour creuser le sol ce qui provoqua une éruption volcanique dont les fumées alertèrent Namaka de sa présence.

Ayant retrouvé Pélé, Namaka livra un rude combat à elle et à sa famille et la laissa pour morte. Affaiblie Pélé continua néanmoins à parcourir les îles et à fouiller le sol ce qui provoqua à nouveau des fumées apprenant ainsi à Namaka que sa soeur était toujours vivante.

A nouveau une terrible bataille eut lieu et cette fois pour être sure de sa victoire, Namaka répandit les os de Pélé; mais l'esprit de la déesse était trop fort et elle reprit vie une nouvelle fois.

Une autre légende raconte comment elle amena sa soeur Hi'iaka sur l'île d'Hawaii et comment les deux soeurs se disputèrent le coeur d'un mortel.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


08-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]