Le Grenier de Clio : Mythologie polynésienne.

Rata

Rata est en général considéré comme un petit-fils de Tawhaki et le fils de Wahieroa. Selon les îles on trouve les noms de Laka, Asa. C’est un des héros des plus populaires de Polynésie et les rois se réclament volontiers de sa descendance. La légende la plus complète est celle des Tuamotu.

Légende des Maoris

L'histoire de Laka par Herb Kane

Rata qui voulait se venger de l'assassin de son père, se rendit à la maison de Matuku, où un serviteur de l'ogre lui dit que Matuku sortait pour dévorer les gens à chaque nouvelle lune, mais qu'il pouvait être tué près du bassin où il se lavait le visage et les cheveux. Rata attendit que l'ogre sorte et qu’il se penche au-dessus du bassin. Il l'attrapa par les cheveux et le tua. Les os de Matuku furent utilisés pour fabriquer des lances pour la chasse aux oiseaux.

Rata partit à la recherche des os de son père afin qu'il puisse reposer en paix mais il apprit  que les Ponaturi ont emporté les os dans leur village. Pour y aller il doit construire un canot. Il alla dans la forêt, et abattit un arbre, et coupa la partie supérieure. Ce travail terminé, il rentra à la maison. Le lendemain matin à sa grande surprise, il retrouva l'arbre debout et entier. Encore une fois, il coupa l’arbre, mais quand il revient, à nouveau l'arbre était debout. Il se cacha dans la forêt, et entend les voix de la multitude des hakuturi (esprits de la forêt, appelés aussi rorotini), qui se mirent au travail pour remettre l'arbre debout. Il réussit à attraper une partie des hakuturi, qui lui dirent qu'il a insulté Tane, le dieu de la forêt, en ne remplissant pas les rituels corrects avant d'abattre l'arbre. Rata exprima tous ses regrets. Alors les hakuturi construisirent pour lui le canot, qu’ils nommèrent Niwaru (alias Niwareka, Aniwaniwa, etc.)

Rata et son peuple partirent vers le village des Ponaturi. En arrivant, Rata les encercla intelligemment, tua leurs prêtres, et recueillit les os de son père dans la caverne Kai-kapu. Les Ponaturi se regroupèrent et poursuivirent les assaillants. La bataille tournait mal jusqu'à ce que Rata récite une incantation appelée Titikura qu'il avait entendu réciter par leurs prêtres. En un éclair les guerriers morts de Rata revinrent à la vie et tous les Ponaturi périrent.
Rata est le père de Tuwhakararo, qui est le père de Whakatau.

Legende de Tahiti

Rata

Rata, dans la mythologie tahitienne, est devenu roi de Tahiti lorsque son oncle, le roi Tumu-nui, et son père Vahieroa furent avalés par une grande palourde alors qu'ils se dirigaient vers Pitcairn. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, Rata envisagea de venger son père.

Il chercha un arbre pour construire son canot, mais celui-ci est protégé par des démons forestiers. Il coupa l'arbre et le lendemain il vit avec stupeur que l'arbre était à nouveau debout? Il renouvella l'opération qui aboutit au même résultat. Alors une nuit il se cacha pour voir ce qui se passait. Il vit les Hakuturi replanter l'arbre.

Après qu'il les ait capturés, ils lui expliquèrent qu'il n'avait pas respecté le rite ce qui offensait Tane, le dieu de la forêt. Rata se conforma au rituel et ils construisirent un canot en une seule nuit qu'ils appelèrent Niwaru. En route pour Pitcairn, Rata et son équipage furent avalés dans la même palourde, mais ils utilisèrent leurs lances pour ouvrir le monstre. Ils emportèrent les restes du père et de l'oncle de Rata pour les enterrer à Tahiti. De nouvelles aventures comme la lutte contre les monstres marins Aremata-Popoa et Aremata-Rorua attendaient Rata.

Légende des Tuamotu.

La légende commence avec son grand-père Kui, un demi-dieu qui épouse Puehuehu. Leur fils Vahi-vero a été volé par deux canards sauvages qui l'emmènent sur une île lointaine où deux sorcières Nua et Mere-hua l'emprisonnent. Kui sauve finalement son fils, capture les sorcières et tue les canards.

Une fois que Vahi-vero atteint l'âge adulte, il tombe amoureux d'une nymphe des eaux Tahiti-tokerau, qu'il persuade de l'épouser. Elle est cependant enlevée par Puna, roi des enfers. Suivant les conseils de son père, il nage jusqu'aux enfers et la sauve pendant que Puna est absent. Peu de temps après, Tahiti-tokerau tombe enceinte et donne naissance à Rata.

Peu de temps après la naissance de Rata, Puna revient et apprend que Tahiti-tokerau a été sauvé. Il convoque le requin Matuku-tagotago qui attaque Vahivero et Tahiti-tokerau pendant qu'ils pêchent au crabe. Le requin les avale et les ramène à Kororupo où Tahiti-tokerau est enterré tête en bas dans le sable.

L'orphelin Rata est élevé par son grand-père. Lorsqu'il apprend le sort de ses parents, il construit un grand canot pour les retrouver. Utilisant l'herminette magique de son grand-père, il pénètre dans la forêt et abat un arbre. Du jour au lendemain, cependant, les gobelins avaient restauré l'arbre. Il leur tend une embuscade et les oblige à terminer son canoë, ce qu'ils accomplissent en une seule nuit. Rata commence alors sa quête pour retrouver ses parents, qui comprend diverses aventures, notamment vaincre le champion guerrier Manu-kura dans un concours pour la main de sa femme, la princesse Pupura-to-te-tai, la fille de Puna. Alors qu'il s'approche de la terre de Puna, il doit vaincre divers monstres, dont Matuku-tagotago, le requin qui avait tué son père, qu'il découpe du ventre de Matuku. Rata, avec l'aide de son serviteur Taraka, tue finalement Puna, sauve sa mère et lui rend la santé. Ils rentrent tous chez eux.