Skadi

Skadi (ou Skade), était la déesse du ski et de la chasse. Son père, le géant Thiazi, fut tué par les Ases après avoir volé les pommes d'or.

❖ Légendes
Skadi
Skadi choisit Njörd

Pour le venger, elle attaqua toute armée, les Ases. En guise de compromis, les dieux lui proposèrent de l'or mais elle refusa alors ils lui porposérent d'épouser l'un des leurs.

Elle accepta à condition qu'on la fît rire ce qui ne fut pas trop difficile pour Loki, toujours prompt à faire des pitreries, qui s'attacha les testicules à une chèvre.

Puis elle demanda qu'en l'honneur de son père, ses yeux soient placés dans le firmament comme deux nouvelles étoiles.

Mais pour choisir son futur époux elle ne pouvait voir que les pieds. Elle désigna les plus beaux car elle croyait avoir choisi le beau Balder chez lequel rien ne devait être laid; en fait les pieds étaient ceux du vieux Njörd.

Le couple ne put pas se mettre d'accord sur l'endroit où résider; Njörd préférait la proximité de l'océan et le cri des mouettes qui horripilait Skadi
Skadi se sentait chez elle au milieu des montagnes de Jotunheim et les forêts de Trymheim, où elle est son père avaient vécu, à écouter les hurlements des loups qui terrorisaient tant Njörd. Finalement ils se mirent pour faire test et vivre neuf jours à Trymheim et trois nuits à Noatun. Par la suite ils décidérent de passer la moitié de l'année dans chaque résidence.

Mais cela n'améliora pas beaucoup leurs relations d'autant plus que Skadi avait beaucoup de points communs avec Ull, dieu de l'hiver et de la chasse. Dans le chapitre 8 de l'Heimskringla il est écrit qu'elle donna plusieurs enfants à Odin dont Saemingr, un roi de Norvège.

Skadi était bonne skieuse, et chassait les animaux de la montagne avec son arc et ses flèches. Elle était aussi appelée « Ondurdis » la reine du ski ou comme la déesse des archers.

Skadi accrocha le serpent ruisselant de venin au dessus du visage de Loki pour le punir de la mort de Balder. On se sait pas bien ce qui la fit agir ainsi : est ce le désir de venger Balder dont elle était amoureuse ou bien pour punir Loki de s'être vanter d'avoir été le plus rapide et le plus ardent à tuer Thiazi?

❖ Filiation
? ?
SKADI
Epoux* / amant Enfants
Ull  
Njörd* Freyr
Freyia
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]