Thiazi

Thiazi ou Thiassi était le fils d'Olvaldi et le frère des géants Gang et Idi. Il était aussi le père de Skadi

❖ Légendes

Alors qu'ils traversaient des régions peu hospitalières dont les ressources en nourriture étaient bien maigres. Les trois voyageurs Odin, Hoenir et Loki finirent par tomber sur un petit troupeau de bœufs, les laissant augurer un copieux repas. Une fois l'un des animaux abattu, les dieux confectionnèrent avec de grosses pierres un vaste four pour y faire cuire le bœuf.

Loki frappant Thiazi avec une perche

Malgré la faim qui tenaillait leur estomac, les dieux attendirent patiemment que le temps de cuisson se fût écoulé avant de se saisir du bœuf. Mais quelle ne fut pas leur cruelle déception quand ils constatèrent que la viande était encore crue, ils prolongèrent alors la cuisson mais à chaque fois, ils ôtaient les pierres du four ils ne pouvaient que constater que la viande n'était toujours pas cuite.

Alors qu'ils discutaient entre eux des raisons de ce mystère un grand aigle qui se trouvait percher sur un arbre à proximité s'adressa à eux pour leur demander un peu de nourriture et en leur affirmant qu'il était le seul responsable de cet état de fait. Il suggéra aux dieux un marché : il lèverait le charme qui empêchait la cuisson à la condition toutefois de recevoir une part de nourriture. Sans tergiverser plus longtemps les dieux donnèrent leur accord en se disant que l'aigle était bien gros mais que quelques bas morceaux lui suffiraient amplement et la cuisson se termina normalement.

Mais l'aigle avait manifestement une conception bien personnelle du partage car il s'arrogea les meilleurs morceaux en laissant aux dieux ahuris, la carcasse. Alors Loki prit une longue branche pour le punir. Mais quand le bâton toucha le plumage de l'oiseau, il resta coller. C'est ainsi que Loki se retrouva prisonnier de aigle qui s'envola traînant au bout de la perche un Loki interloqué et impuissant. Le géant Thiazi car c'était lui qui s'était transformé en aigle fit une nouvelle proposition à Loki : il désirait simplement voir Idunn et ses pommes d'or dans un endroit calme, connu de lui.

Voir la suite de la légende sur la fiche d'Idunn.

❖ Filiation

? Olvaldi
THIAZI
Epouse* / amante Enfants
  Skadi

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr