Ull

Ull (ou Ullr) était le fils adoptif de Thor et le fils de Sif.

Ull
Ull

Il avait de nombreux points communs avec la déesse du ski, Skadi qu'il épousera quand elle se sépara de Njörd. Ull, était le dieu de l'hiver et de la chasse. C'était un bon skieur, un excellent chasseur et valeureux guerrier qui vivait à Ydalir. Son arc était très puissant et prècis; il avait aussi un bouclier très solide que les combattants invoquaient souvent pour se protéger contre les armes de leur ennemi.

Ce bouclier pouvait aussi servir de bateau. Il avait une paire de raquettes faites d'os qui lui permettaient de marcher sur la neige.
Dans l'Eddas on dit aussi qu'il pouvait enregistrer des runes magiques sur d'un morceau d'os et le changer en navire qui pouvait le transporter terre et mer selon son bon vouloir.

Ull signifie la gloire ou la grandeur et son nom prouve qu'il était un dieu céleste, un des plus importants à Asgard. Il fut même choisi pour remplacer Odin pendant dix ans quand ce dernier s'absenta.
Au temps des vikings sa renommée fut considérablement atténuée, car la chasse avait beaucoup moins d'importance. Le dieu de la guerre et de la justice, Tyr, aussi brave et aussi courageux le remplaça peu à peu mais il est possible que Ull et Tyr soit en fait la même personne.

Lors du Ragnarök il périra lors de la dernière bataille.

❖ Filiation
Sif ?
ULL
Epouse* / amante Enfants
Skadi  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]