Gudrun

Gudrun qui apparait sous le nom de Kriemhild dans la chanson des Nibelungen (Edda poétique) ou de Gutrune dans l'Anneau des Nibelungen (Wagner), est la fille du roi Giuki. Elle devient l’épouse de Sigurd (Siegfried) puis celle du roi Atli. Elle est d'abord mère de Sigmund et Svanhild, dont l'un fut tué par Hogni et l'autre par le roi Ermanaric, puis de trois fils, Sorli, Hamdir et Erp, qu'elle a de son second mariage.

Gudrun
Gudrun

Proche de la Médée grecque, Gudrun, valkyrie et femme fatale, provoque la mort de son époux Sigurd et de Brynhild lorsqu'elle révèle à cette dernière comment Gunnar a fait sa conquête, en laissant Sigurd prendre sa place pour affronter le danger. Pour se venger, Brynhild organise l'assassinat de Sigurd et se donne la mort.
Veuve de Sigurd, Gudrun épouse le roi Atli, frère de Brynhild, dont elle a plusieurs enfants, mais Atli fait mourir les frères de Gudrun, Hogni et Gunnar, et Gudrun se venge en tuant les deux fils qu'elle a de lui. Elle fait ensuite des coupes de leur crâne, qu'elle orne d'or et d'argent puis elle offre à boire à Atli un breuvage composé d'hydromel mélangé au sang de ses fils dont elle a aussi fait rôtir le coeur selon certaine pratique magique déjà utilisée par Sigurd au moment de la mort de Fafnir. Lorsque le roi a bu le sang et mangé le coeur de ses enfants, Gudrun lui révèle ce qu'il a consommé et le fait assassiner par le fils de Hogni.

Gudrun se jette dans la mer afin de disparaître mais, entraînée par les vagues, arrive de l'autre côté du fjord chez le roi Iobak qui l'épouse et à qui elle donne trois fils, Sorli, Hamdir et Erp. Ce roi accueille aussi Svanhild, fille de Sigurd, dont la beauté attire sur elle les regards du roi Ermanaric qui veut l'épouser mais la fait tuer par ses guerriers lorsqu'elle refuse. Alors Gudrun lance à nouveau une vengeance et pousse ses fils à tuer Ermanaric.
Selon leur plan, Sorli et Hamdir lui couperont bras et jambes tandis que Erp lui tranchera la tête. Mécontents du partage des taches exigé par Gudrun, Sorli et Hamdir tuent leur frère Erp et la nuit venue, les deux frères coupent bras et jambes au roi pendant son sommeil mais personne ne le décapite, et le lendemain le roi les fait lapider par sa garde, ce qui anéantit définitivement les descendants de Giuki, les Niebelungen.

La Saga islandaise des Gens du Val-au-Saumon (Saga de Laxdæla) met aussi en scène une femme nommée Gudrun qui pousse pareillement chacun de ses époux à la vengeance.

❖ Filiation
Grimhild Giuki
GUDRUN
Epoux* / amant Enfants
Sigurd Sigmund
Svanhild
Atli Erp
Eitil
Jonkar Erp
Hamdir
Sorli
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]