Aegir

Aegir (ou Aege, Aegor mais aussi Hler ou Gymir selon les sources) était la personnification de l'Océan à la force puissante et menaçante; il pouvait être bienveillant mais il était le plus souvent maléfique.

Aegir et ses filles déclenchant la tempête
Aegir et ses filles

Il est le fils du Géant Fornjot et le frère de Logi, le Géant du feu, et de Kari, le dieu du vent.

Il figure dans la liste des Géants mais il n'est pas entré en conflit avec les Ases avec qui, il entretenait des rapports amicaux.
Il est représenté sous la forme d'un très vieil homme aux longs cheveux blancs et aux doigts crochus. Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir; ils lui faisaient des offrandes en or car Aegir pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons et même leurs équipages.

Les Saxons sacrifiaient des animaux et sans doute des prisonniers à Aegir en les noyant. Ils croyaient ainsi rendre plus sûre la traversée de la mer.

Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l'écume quand la mer se brise sur les rochers mais l'écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c'est pour cela qu'il était aussi appelé "le brasseur". La mer du Nord souvent à la proie des tempêtes avait été surnommée la "bouilloire d'Aegir".

Il avait épousé Ran (parfois considérée comme sa soeur) dont il eut neuf filles:

Aegir
Aegir et ses filles

Elles apparaissaient comme l'écume au sommet des vagues et leurs noms reflètent tous un aspect particulier des vagues ou de la mer. Elles seraient les neuf vierges mères de Heimdall mais le texte Hyndluljodh donne d'autres noms.

Ils habitaient avec leurs deux serviteurs Eldr (feu) et Fimafeng (étincelle) un palais sous-marin près de l'île de Hlésey d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs neuf filles.

L'océan était aussi appelé le sang d'Ymir, Géant à partir duquel furent créés la terre, le ciel et l'océan.

❖ Légendes
Aegir
Aegir, Ran et ses filles brassent
la bière (1893) par Fredrik SANDER

Un jour, Thor lui demanda de brasser de la bière, mais Aegir refusa sous le fallacieux prétexte de manquer d'un grand chaudron. Alors Thor récupéra le prodigieux chaudron d'Hymir, le Géant de glace, qui était si grand qu'il lui arrivait aux chevilles quand il le chargeait sur ses épaules. Aegir ragea de devoir brasser autant de bière.
Mais la fête fut un peu gâchée par Loki qui n'était pas invité, poignarda Fimafeng, le serviteur du dieu de la mer. Les Ases, furieux le chassèrent dans la forêt. Jugeant qu'il a été injustement banni il retourne à la fête et Eldr lui déconseilla d'entrer. Mais les Ases se rappelèrent les bons moments qu'ils passaient avec un Loki amusant et Odin demanda de lui laisser une place à leur table. La boisson aidant Loki se mit à insulter tous les convives ce qui rendit furieux Thor et Loki préféra repartir dans la forêt où se construisit une cabane à quatre portes afin de pouvoir fuir dans n'importe quelle direction.

Un peu plus tard, Aegir quitta son île d'Hlésey (Hlér) pour rendre visite aux Ases qui lui préparèrent une réception fastueuse où se mêlaient à la fois l'Illusion et la Connaissance
Dans la grande salle d'Asgard étaient accrochées des épées si brillantes que les torches étaient inutiles durant le banquet. La nourriture et la bière se servaient toutes seules.
Aegir qui se trouvait à coté de Bragi fut instruit sur la mort du Géant Thiazi, sur les runes, sur la nature de l'or, sur la poésie et sur la lutte perpétuelle des Ases contre leurs ennemis comme le raconte Snorri Sturluson dans le chapitre Skáldskaparmál de l'Edda.

❖ Filiation
? Fornjotr
ÆGIR
Epouse Enfant
Ran Bara,
Blodughadda,
Bylgja,
Dufa,
Hefring,
Himinglaeva,
Hrönn,
Kolga,
Udr.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]