Hymir

Hymir (Le Sombre) est un Géant de la mer, le mari de Hrod, qui vit à la l'orée du paradis.


Thor pêche Jormungand par Fuseli

Il posséde un énorme chaudron convoité par les Dieux pour brasser leur biére. Il serait selon certaines versions le père de Tyr, Dieu de la guerre.

D'ailleurs Tyr et Thor furent envoyés par les Dieux pour récupérer le chaudron, Aegir ayant prétexté que ce seul récipient pouvait l'obliger à brasser la biére demandée. Une fois au Palais d'Hymir, la mère (a noter que sa mére serait une Géante à 900 têtes !!) de celle-ci les dissimula pour mettre au courant son fils elle-même. Hymir leur offrit à contre-coeur à manger et les convives furent estomaqués de voir Thor avaler deux boeufs entiers !

Hymir, le lendemain, les invita à aller pécher et Thor décapita le boeuf Himinrjot pour s'en servir d'appât. Il y eu un incident avec une prise, celle du serpent Jormungandr, et ils ne ramenérent que deux baleines. Le repas fut mouvementé et bientôt une bagarre éclata, Thor en profitant pour s'éclipser avec le chaudron. Mais Hymir et d'autres Géants de la glace le rattrapérent, aucun ne survécut au marteau du Dieu.

❖ Filiation
? ?
HYMIR
Epouse* / amante Enfants
Hrod Tyr(?)
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]