Le Grenier de Clio : Mythologie mésopotamienne.

Tablettes des Me

Inanna, la patronne de la ville d'Uruk, va ruser pour s'approprier les tablettes des Me qui représentent les bienfaits de la civilisation

Ishtar
Ishtar
Sceau-cylindre du British museum

Le voyage à Eridu
Après le couronnement d'Inanna dans le temple d'Uruk, elle se rendit dans son jardin sacré et s'appuya contre un pommier. Inanna se regarda d'un œil critique ; son objectif principal était sur ses genoux. Au bout d'un moment, Inanna s'est écriée : "Je suis la reine de toutes les étoiles. La sagesse de la vie vient de mon ventre, ce qui est merveilleux. J'irai à Eridu à l'eau douce profonde et au temple du dieu de la sagesse. Je veux mettre sa sagesse à l'épreuve".
Enki, le dieu de la sagesse, aperçut Inanna au loin et fit organiser par ses assistants une magnifique banquet. Inanna imagina une ruse car elle voulait rapporter les tablettes des Me à Uruk. Ainsi avec Enki, elle a bu de grandes quantités de bière jusqu'à ce qu'Enki, complètement ivre, exauce tous les désirs de la belle Inanna : « Au nom du temple, la belle déesse Inanna gouvernera Sumer en tant que déesse, grande prêtresse, et recevra la couronne et le trône de tout le pays. je lui donnerai la connaissance de la vérité; aussi l'art de l'amour et le mariage sacré, qui sera célébré par la descente aux enfers et le retour ultérieur. Inanna recevra le pouvoir du destin, régnera sur les étoiles, donnera la joie et la peine aux hommes. Les temples sacrés du pays de Sumer lui appartiendront. » Inanna porta un toast à Enki quatorze fois et ne dit que brièvement à chaque fois : « Bien, j'accepte avec plaisir les cadeaux et les promesses. » quand elle recevait les tablettes de sagesse des Me.

Retour à Uruk
Inanna prit les tablettes de sagesse qui étaient maintenant augmentées de quatorze tablettes, les souhaits exaucés par Enki. Quand Enki émergea de son ivresse, il demanda à ses assistants où se trouvaient les tablettes de sagesse. Les assistants expliquèrent à Enki qu'il avait lui-même donné à Inanna les tablettes de la sagesse. « Et où est la barque des cieux, la lune ? » demanda encore Enki. Les aides lui rapportèrent que ces objets sacrés appartenaient désormais aussi à Inanna. Enki laissa échapper un grand cri de colère et envoya des démons contre Inanna pour ramener les objets remis à Eridu. Il réalisa qu'Inanna l'avait trompé avec sa ruse. Les aides et les démons atteignirent Inanna sur son bateau et ont fait les demandes d'Enki. Étonnée, Inanna répondit : « La parole de l'ancien Dieu doit être obéie ? Alors il a promis et m'a donné les tablettes de sagesse du Me et le pouvoir divin avec une intention trompeuse ? Et maintenant tu dois me reprendre les choses promises ? » Inanna invoqua les Ninshubur, les divines guerrières du ciel oriental. Avec de grands cris qui ont secoué la terre, l'air a été coupé. Les démons sont retournés à Eridu comme un tourbillon des effets. Ainsi, Inanna a pu continuer le voyage vers Uruk.

Fête à Uruk
Inanna a traversé la Grande Porte d'Uruk sur les eaux de l'Euphrate, qui coulaient encore sur les routes et les chemins d'Uruk. Les habitants d'Uruk ont ​​accueilli Inanna avec joie. Le roi sacrifiait des taureaux et de la bière, les femmes offraient de l'amour, les enfants applaudissaient, les hommes montraient des haches comme symbole de force et les sages de la ville offraient des conseils. Tous ont crié le nom d'Inanna. Inanna elle-même a annoncé le contenu des tablettes au peuple. Tout le peuple s'agenouilla alors en signe de révérence devant Inanna, qui dit au peuple : "L'endroit où la barque du ciel a accosté sera désormais appelé le quai blanc. Et le lieu où sont proclamées les tablettes sacrées portera désormais le nom de Lapislazuli-Kai.
Soudain, les gens entendirent la voix d'Enki au loin : "Au nom de mon pouvoir et au nom de mon temple, je proclame que les tablettes de sagesse du Me peuvent désormais demeurer dans votre ville d'Uruk. Que les habitants d'Uruk prospèrent et que les enfants d'Uruk se réjouissent. La querelle est réglée et les habitants d'Uruk sont en paix avec Eridu.