Me

Les Me sont les décrets divins bien que jamais définis directement, ils semblent inclure le contrôle ou la compréhension de toutes les facettes, bonnes ou mauvaises de la vie humaine ou divine.

Inanna et Enki
Inanna et Enki

La liste la plus détaillée des Me provient de l'histoire généralement appelée «Inanna et Enki». Cette histoire raconte comment Inanna quitte sa ville d'Uruk qui n'est pas bien développée, pour aller rencontrer Enki, à Eridu qui est une ville riche et civilisée.

Inanna toute jeune, commence à réaliser son potentiel de son corps et à rechercher un plus grand pouvoir. Elle décide de rendre visite à Enki, son père et le dieu de la Sagesse, dans son sanctuaire d'Eridu. Selon les instructions d'Enki, Isimud, le serviteur d'Enki, accueille fort bien Inanna , puis elle et son père boivent beaucoup de bière ensemble. Enivré, Enki commence à offrir des cadeaux à Inanna tels que le trône de la royauté, la vérité et l'art de faire l'amour etc. connus sous le nom global de Me. A chaque fois Inanna accepte le cadeau. La liste qui compose les Me est très longue d’autant plus qu’Inanna va les énumérer une seconde fois. Toujours sous l’emprise de l’alcool, Enki souhaite qu’Inanna retourne chez elle sans encombre.

pdf
Inanna

Une fois désaoulé Enki se rend compte qu'il a été trop généreux envers sa fille et que les Me ont disparu d’Eridu. En colère, il demande à son serviteur Isimud d’arrêter le bateau du ciel pour récupérer les Me. Inanna se dit flouée et décide de garder les cadeaux. Avec l'aide de sa servante Ninshubur, parvient à combattre les créatures démoniaques envoyées par son père et elle continue son chemin vers Uruk, en affrontant victorieusement les cinquante géants Uru, les cinquante monstres Labama, le kugalgal au son perçant et l'énunun. Malgré tous les efforts d'Enki, Inanna et Ninshubur arrivent saines et sauves à Uruk, toujours en possession des Me.

Enfin, alors qu'Inanna montre aux gens d’Uruk les Me qu’elle a rapportés, Enki vient la voir l’autorise à conserver les Me et même il en rajoute quelques uns. L'alliance entre le peuple d'Eridu et le peuple d'Uruk est renforcée et Inanna a accru son prestige.

Le texte d'Inanna et le dieu de la sagesse date de 2250 avant notre ère. Les tablettes sont patiellement abimées

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]