Ishkur /Adad

ADAD, VIIIe siècle avant notre ère.

Adad, en Akkadien et Ishkur en sumérien, est le dieu de l’Orage et son culte s’étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le dieu hourrite Teshub.
Adad est le fils d'Anu et de Ki. Son épouse est la déesse du blé, Shala, et leur fils Gerra (Gibil en sumérien) dieu du Feu et de la Métallurgie, qui passe aussi parfois pour le fils d'Anu et Ki.

Ses manifestations sont essentiellement l’orage et les pluies diluviennes qui l’accompagnent. A ce titre, on l’invoquait dans les malédictions pour qu’il noie les récoltes du parjure ou, au contraire, pour qu’il provoque la sécheresse, donc la famine.

Comme personnalité positive, il donne l’abondance agricole et préside, avec le dieu-Soleil Shamash, aux consultations oraculaires et à la prédiction de l’avenir. Il était assimilé, en astrologie, à la constellation du Corbeau.

Son symbole est le foudre qu'il tient en main dans la stèle ci-contre; on le comparait volontiers à un taureau sauvage qui est son animal-symbole.

 

❖ Filiation

?
(Ki)
An
(Anu)
ISHKUR
Epouse* / amante Enfants
Shala Gibil
(Gerra)

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]