Ashur

Roi des dieux à partir du milieu du IIe millénaire avant notre ère, Ashur (ou Ashour) est le dieu poliade de la cité assyrienne d'Assour (Assur).

❖ Légendes
Anshar / Ashour
ASHUR (Anshar)

Quand la puissance de Ninive effaça celle de Babylone, Le dieu national des Assyriens, Ashur, prit alors la première place. Pour faciliter la substitution, on identifia Ashur avec l'antique Anshar babylonien. Ashur devint donc « roi de la totalité des dieux, créateur de soi-même, père des dieux, créateur du ciel d'Anu et de l'enfer, auteur de la totalité des hommes, habitant les cieux brillants, Seigneur des dieux, qui fixe les destins... ».
Son nom signifiait « le bienveillant » néanmoins, Ashur était surtout un dieu guerrier, qui partageait les instincts belliqueux de son peuple. Il accompagnait les armées dans les combats, luttait à leurs côtés, dirigeant les coups des soldats et rendant leurs armes victorieuses. Aussi recevait-il les prémices du butin, et les peuples vaincus devenaient ses sujets.
Il ne dédaignait pas d'ailleurs d'apparaître à ses fidèles pour stimuler leur courage et accroître leur confiance, tel ce roi de Lydie auquel il se montra et dit expressément. « Embrasse les pieds du roi d'Ashur, Assourbanipal (669-vers 627 avant notre ère), et, en son nom, tu triompheras de tes ennemis. »
Ashur avait pour époux la déesse Ishtar.

❖ Arts

En général on figurait Ashur sous la forme d'un disque ailé, ou encore monté sur un taureau ou flottant dans les airs. C'étaient là des représentations guerrières. Mais Ashur n'était pas seulement un dieu belliqueux. En sa qualité de divinité suprême, il était aussi le grand dieu de la fertilité. On le représentait alors environné de rameaux, et on lui donnait pour attribut une chèvre.

❖ Filiation
? ?
ASHUR
Epouse Enfants
Ishtar  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]