Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Enma-o.

Dans le bouddhisme japonais Enma-o (ou Enmaten ou Emmaou) est l'équivalent de Yanluowang, le gardien et le juge de l'enfer chinois.

Enma
Enma-o par Unkei

Il a été introduit en Chine à partir de l'Inde et il a subi des modifications au contact du taoïsme et des coutumes populaires locales.
Il est généralement dépeint avec une mine courroucée et une longue barbe. Il porte une robe chinoise et un chapeau de juge. Il tient à la main une masse d'arme et un rouleau dans certaines représentations.

La cour du Seigneur du Démon est équipé d'un miroir spécial. Ce miroir a pour fonction d'enregistrer toutes les actions des personnes décédées. Par conséquent, même si une personne décédée qui est jugée ment à l'interrogatoire d'Enma, elle sera immédiatement confondue par l'enregistrement.

Les scribes de l'enfer, Shiroku et Shimyo, sont à gauche et à droite, aidant les travaux d'Enma. Leur mission est de rechercher et de constater les péchés du mort.

❖ Légende

Lorsque le célèbre sculpteur Unkei mourut en 1223, il comparut devant le tribunal d'Enma-o qui lui dit : « Vous avez réalisé de nombreux portraits de ma personne tout au long de votre vie sur la Terre ; mais aucun ne me ressemble. Maintenant que vous m'avez vu de vos propres yeux, retournez-y et faites de moi un bon portrait ressemblant. »
La légende dit que Unkei revint sur Terre et réalisa la fameuse statue qui orne le temple près de Kamakura.