Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓡ Subhadra.

Subhadra est la demi-soeur cadette de Krishna et Balarama, l'épouse d'Arjuna et la mère d'Abhimanyu.

❖ Subhadra

Elle est née comme la fille unique de Vasudeva et de Rohini, après sa libération de prison par Krishna.

Subhadra

Elle a donc grandi dans le luxe en tant que princesse et n'a pas connu la pauvreté ou les sacrifices comme le reste de la famille.

Pour avoir rompu l'accord qu'il avait avec ses frères au sujet du temps passé avec leur épouse commune, Arjuna passa volontairement un an en exil en particulier chez ses cousins Krishna et Balarama, c'est là qu'il rencontra leur soeur, Subhadra.

Arjuna tomba amoureux de Subhadra, ce qui fut accepté par Krishna qui voulait faire le bonheur des deux amoureux contrairement au reste de la famille qui était réticent à voir Subhadra comme la quatrième épouse d'Arjuna. De plus selon le Bhagavata Purana Balarama avait choisi Duryodhana comme époux de Subhadra sans obtenir son consentement. Krishna facilita le mariage et il a convaincu la famille que c'était Subhadra qui avait enlevé Arjuna et qu'elle n'avait pas été enlevée de force. Il avait recommandé que Subhadra conduise le char montrant ainsi qu'elle était consentante.

Arrivés à Indraprastha avec Subhadra, ils furent accueillis par Kunti et ses frères qui lui dirent que Draupadi, l'épouse commune, était en colère et qu'elle ne voulait voir personne. Pour protéger son mari de la colère de Draupadi, Subhadra alla vers elle dans la tenue d'une simple vachère. Draupadi lui demanda qui elle était, Subhadra lui répondit qu'elle était sa servante. Subhadra se jeta à ses pieds et lui dit qu'elle ne voulait en aucun cas la remplacer. Devant tant humilité, Draupadi la prit dans ses bras l'accepta comme sœur cadette et épouse d'Arjuna.

De l'union d'Arjuna et de Subhadra naquit un fils - le courageux Abhimanyu, qui, avec sa mère et tous les Pandava, passa 13 ans en exil à Dwarka, où il fut éduqué par Krishna lui-même. Abhimanyu épousa Uttara et fut tué lors de la guerre de Kurukshetra.

Son fils Parikshita est né après sa mort. Il devint roi en tant que seul descendant vivant de la dynastie Kuru.

Selon le Bhagavata Purana le fils de Drona, Ashwatthama avait préparé un Brahmastra (arme puissante de Brahma) pour tuer le dernier héritier des Pandava alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère (Uttara), comme une vengeance contre les Pandava pour avoir tué ses parents et amis (en particulier son père Drona et son ami Duryodhan) lors de la guerre de Kurukshetra. Uttara était terrifiée par la puissance de l'arme et s'inquiétait pour son enfant. Sa belle-mère Subhadra pria Krishna, qui était aussi son frère, de l'aider à sauver leur héritier. Krishna protégea l'enfant de l'arme mortelle. Uttara donna naissance à Parikshita qui fut d'abord nommé Vishnurata, parce que Vishnu l'avait donné aux Pandava alors que leur lignée était sur le point de s'éteindre. Plus tard, il fut couronné héritier des Pandava à Hastinapura.

❖ Iconographie

Subhadra rend visite à Arjuna