Surpanakha

Surpanakha ou Shupanakha était la sœur de Ravana le chef des Rakshasas. Elle était fort laide mais elle utilisait tous les artifices magiques qu'elle possédait, pour paraitre sous l'aspect d'une jeune et jolie femme.

Surpanakha

Dans une autre version, elle est décrite comme une très belle femme, aux yeux en amande, qui était aussi belle que sa mère Kaikesi ou sa grand-mère Tataka et dont la personnalité était envoutante.

Elle se maria secrètement au prince Davana ce qui déplut à Ravana car les Davanas étaient les ennemis mortels des Rakshasas. Toutefois sur les conseils de Mandodari il préféra accepter le mariage. Un jour il rendit visite aux nouveaux mariés et il découvrit la véritable raison du mariage quand il fut attaqué par son beau-frère qu'il tua en légitime défense.

La jeune veuve profondément choquée se retira dans les forêts du sud de l'Inde.

Un jour qu'elle se promenait dans la forêt de Panchavati, elle rencontra Lakshmana et Rama dont elle tomba follement amoureuse.
Alors elle commença à tenter de le séduire sans vergogne.

Rama ne fut pas dupe et vit le jeu de Shurpanakha, mais pour faire une blague sur son frère, il lui dit qu'il est marié et fidèle à son épouse mais que Lakshmana était encore célibataire.
Alors elle se rapprocha amoureusement de Lakshmana qui entra dans la le jeu de son frère et la lui renvoya en disant qu'il était indigne d'elle. Shurpanakha retourna alors vers Rama et essaya par jalousie de tuer Sita.

Mais Lakshmana intervint rapidement et il prit un couteau pour couper le bout du nez (et les oreilles) de Surpanakha ce qui eut pour effet de briser net l'enchantement.

Elle retrouva sa forme originale, encore plus laide à cause de sa fureur qui l'animait et de son appendice nasal tronqué.

Dans un premier temps Surpanakha se rendit chez son frère Khara, ce dernier envoya sept guerriers Rakshasas pour attaquer Rama, qui les défit facilement. Alors Khara lui-même, avec 14 000 soldats attaqua Rama mais ils périrent tous sauf Akampan, fils de Sumali et le frère de Kaikesi qui s'enfuirent vers Lanka.

Finalement, Surpanakha persuada son frère Ravana tente d'enlever Sita dont elle vanta la beauté et la vertu. Pour éloigner Rama, Ravana envoya son oncle, le démon Maricha, prendre la forme d'un cerf d'or. Quand Rama poursuivit le cerf, Ravana enleva Sita dans son chariot volant et l'emporta dans son royaume insulaire de Lanka.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]