Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Pandu

Pandu est le roi de Jastinapur, fils génétique de la princesse Ambalika et du sage Vyasa mais il est considéré comme le fils posthume du roi Vichitravirya fils cadet de la reine Satyavati et du roi Shantanu.
Le roi Vichitravirya était mort sans enfant malgré tout l'amour qu'il portait à ses deux épouses, Ambika et Ambalika. Sans héritier du trône laa lignée risquait de s'étiendre,alors Satyavati demanda à Bhishma, son beau-fils, d'épouser les veuves de Vichitravirya en tant que mariage de lévirat et de régner en tant que roi. Bhishma refusa, rappelant à Satyavati la promesse qu'il avait faite à son père et son vœu de célibat.

Il suggère qu'un brahmane pourrait très bien faire l'affaire et préserver ainsi la dynastie. Satyavati se souvint de son premier fils, Vyasa, qu'elle avait eu avec Parashara au temps de sa jeunesse alors qu'elle sentait encore le poisson.

l'ancienne pratique du niyoga qui permettait à un époux ou à une épouse qui n'avait pas d'enfant de son conjoint de procréer un enfant avec un autre homme ou une autre femme.

Vyasa avait adopté très tôt une vie d'ascète et était devenu rapidement l'un des plus grands rishis compilateur de Mahabharata mais sa tenue et son hygiène laissaient à désirer. Satyavati demanda à Vyasa de faire un niyoga avec les veuves de son demi-frère, Vichitravirya. Après avoir convaincu Vyasa qui dans un premier temps refusa cette tâche dégoutante qui ne pouvait que déboucher sur un malheur, Satyavati eut enore plus de mal à convaincre ses belles-filles.

❖ Conception

L'horrible vision de Vyasa nu, fit fermer les yeux à Ambika pendant toute leur union. Vyasa, offensé, l'a maudite et l'enfant naquit avec les yeux fermés. Comme toutes les personnes ayant un handicap elle ne pouvait pas régner.

Pandu et ses deux épouses

Satyavati demanda à Vyasa d'avoir des relations sexuelles avec la seconde reine, Ambalika. Satyavati lui recommanda de garder les yeux grands ouverts à tout moment, pour éviter d'avoir un autre fils aveugle. Elle garda les yeux ouverts, mais elle pâlit de peur à la vue hideuse du sage. Par conséquent, Pandu naquit avec une grande paleur.
Satyavati voulut recommencer le Niyoga avec Ambika qui se souvint de la première horrible expérience. Elle préféra envoyer à sa place sa jeune servante, Parishrami, qui se comporta de manière appropriée pendant le niyoga ce qui lui valut d'être bénie par Vyasa qui prédit que son fils serait un homme très intelligent et elle ne serait plus une esclave. Elle donna naissance à Vidura qui devint le conseiller le plus respecté par les Pandava, et il les a avertis à plusieurs reprises des complots ourdis par Duryodhana visant à les exterminer. Mais comme sa mère avait été une servante son statut resta toujours inférieur à celui de ses deux demi-frères.

Pandu fut couronné roi de Jastinapura dès son plus jeune age.
Pandu conquit plus tard les royaumes Dasarnas, Kashi, Anga, Vanga, Kalinga et Magadha, il établit ainsi sa supériorité sur tous les rois et se il couronna empereur.

❖ Mariage et descendance

Pandu blesse mortellement Kindama

Pandu épousa Kunti, la fille adoptive de Kuntibhoja puis Madri, la fille du roi de Madra.
Un jour, alors qu'il chassait dans une forêt, il aperçut au loin un couple de cerfs en train de s'accoupler. Il blessa mortellement le male qui était en fait l'ascète Kindama qui maudit Pandu et lui dit qu'il devrait mourir dès qu'il aurait une relation sexuelle.
Jusque-là sans enfant, Pandu laissa son royaume aux commandes de son frère aîné, l'aveugle Dritarastra, et se retira dans une forêt pour tenter d'expier son acte involontaire. Ce qui le rendait le plus triste était de ne pas avoir de descendant. Alors Kunti, un peu gênée, lui avoua la faveur que lui avait offerte le sage Durvasa: elle pouvait convoquer n'importe quel dieu autant de fois qu'elle le voulait. Elle pouvait lui demander d'avoir un enfant. Nullement choqué, Pandu l'engagea à avoir rapidement des enfants en ayant soin de choisir un partenaire aux nombreuses qualité.

Dans une clairière de la forêt, Kunti invoqua le dieu Dharma avec qui elle conçut Yudhishthira.
Un an plus tard, elle appela le dieu du vent Vayu avec qui elle conçut Bhima,
et un an plus tard avec le dieu Indra avec qui elle conçut Arjuna.

Kunti a également partagé le mantra avec la seconde épouse, Madri, qui a eu des jumeaux Nakula et Sajadeva avec les deux Ashwin.
De cette façon, Pandu eut cinq enfants, qui seront connus sous le nom des Pandava.

❖ Mort de Pandu

Après 15 ans d'abstinence, un jour où Kunti et les enfants étaient absents, Pandu ressentit une forte attirance pour sa très belle épouse Madri.
Malgré les supplications de sa femme, Pandu tenta d'avoir des relations sexuelles avec elle mais à cause de la malédiction du sage, Pandu mourut au moment de leur union.

S'attribuant la mort de son mari, Madri se suicida. Une strophe du Mahabharata déclare que Madri s'est suicidée par sati. Cependant, ce récit est contredit par la strophe suivante, qui déclare que son corps et celui de son mari ont été remis par des sages aux anciens Kaurava d'Hastinapura pour les rites funéraires.

❖ Généalogie