Navagunjara est un animal légendaire composé de neuf animaux différents.
Il a la tête d'un coq se tenant sur sur trois pieds, ceux d'un éléphant, d'un tigre et d'un cerf ou d'un cheval ; le quatrième membre est un bras humain levé portant un lotus ou une roue. Il a le cou d'un paon, le dos et la bosse d'un taureau, la taille d'un lion et sa queue est un serpent.

La légende de Navagunjara est racontée dans la version du Mahabharata, écrite par le poète Odia Sarala Dasa.
Alors qu'Arjuna faisait pénitence sur une colline, Navagunjara lui est apparu pour le première fois.
Arjuna était à la fois terrifié et hypnotisé par cette étrange créature et il prit son arc pour tirer dessus.
Cependant, en regardant Navagunjara plus attentivement, il comprend peu à peu qu'l est devant une présence divine. Alors la peur d’Arjuna s’apaise et il s’incline humblement devant la magnifique créature, en laissant tomber ses armes en signe de respect.
Krishna se révèle ensuite à Arjuna et lui explique que le Navagunjara est une autre manifestation apparentée au Viratsvarupa, tel que décrit dans la Bhagavad Gita.
À travers le Navagunjara, Krishna illustre les diverses façons dont les individus perçoivent et interprètent la réalité. Bien que la réalité ultime reste singulière, elle se manifeste différemment pour chaque personne en fonction de son existence inhérente et de son svabhava, sa nature propre.

Plus tard Arjuna demanda à Krishna de lui montrer son Viraat Roop avant la guerre de Kurukshetra et la demande de vision se trouve dans le livre XI de la Bhagavad Gita.
Avant cette demande, il avait demandé (dans le livre X) la liste des formes de Krishna :
"Enseigne-moi donc maintenant… toute la somme de tes formes…"
et "Montre-moi sous quelle forme et quel déguisement je dois apprendre à te contempler…"
et "Numérote-les toutes… tes manifestations…".
Krishna énumèra ensuite à Arjuna une longue liste de ses diverses choses et créatures du monde qui sont lui.
Dans cette liste figurent certaines de ses formes animales :
"Parmi les chevaux, vous me connaissez peut-être sous le nom d'Uchchaishrava, qui a été engendré de la mer de nectar…
"Je suis Airavata parmi les éléphants royaux…
"Je suis Kamadhenu, la vache céleste…
"Je suis Vasuki, le dieu des serpents…
"Je suis le lion parmi les bêtes…
"…l'aigle de Vishnou parmi les oiseaux…
"…le requin parmi les poissons…"
Immédiatement après avoir entendu cette liste, Arjuna demanda à Krishna (dans le livre XI) une vision de sa véritable forme.
Répondant à cette demande, Krishna accorda à Arjuna la vision de cette forme, à la fois glorieuse et terrifiante.
Arjuna vit l'univers entier à l'intérieur de Krishna.
"Après qu'Arjuna eut entendu ces paroles du Seigneur Krishna, il joignit les mains et se prosterna en tremblant."