Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Satyavati

Satyavati est la fille biologique du roi Chedi Uparichara Vasu et d'une apsara maudite qui avait été transformée en poisson appelé Adrika. Elle a grandi en tant que fille adoptive d'un pêcheur nommé Dasharaj qu'elle aidait comme passeuse et pécheuse. C'était une jolie jeune fille mais malheureusement elle sentait le poisson. Dans ses premières années, Satyavati était connue sous le nom de Matsyagandha ("odeur de poisson") et puis plus tard sous le nom de Yojanagandha.

 

Dans sa jeunesse, elle rencontra le rishi, Parashara, et donna naissance à un fils Vyasa de lui. La jeune fille avait succombé à la cour pressante du sage à deux conditions : qu'il la débarrasse de l'odeur répugnante de poisson et que sa virginité soit préservée. Après de nombreux marchandages et la garantie que leurs ébats seraient dissimulés par un épais brouillard elle donna naissance à Vyasa dans le plus grand secret, sur une île au milieu de la rivière Yamuna. Ce fils devint le sage Vyasa, conteur du Mahabharata et le grand-père des héros du mythe qu’il raconte. On raconte aussi qu'il a arrangé le Veda unique en quatre parties : Rigveda, Samaveda, Yajurveda et Atharvaveda.

Satyavati et Shantanu
par Raja Ravi Varma

Un jour, le roi Shantanu, en traversant la rivère Yamuna, attiré par le merveilleux parfum (don de Parasara), rencontra et tomba amoureux de Satyavati. Son père adoptif Dasharaj accepta de donner sa fille en mariage à Shantanu à condition que le fils né de Satyavati hérite du trône. Shantanu ne pouvait pas faire une telle promesse, car ce serait injuste envers son fils Bhishma, né de Ganga. Bhishma, cependant, vint à la rescousse de son père et promit de renoncer à toute prétention au trône en faveur des enfants de Satyavati. Pour convaincre davantage l'incrédule Dasharaj, Bhishma promit d'être un brahmachari pour le reste de sa vie, c'est-à-dire qu'il a fait vœu de célibat à vie. Ainsi, Bhishma ne pouvait pas avoir de descendants qui pourraient réclamer le trône.

Shantanu et Satyavati eurent deux fils, Chitrangada et Vichitravirya. Après la mort de Shantanu, Satyavati, avec ses fils et avec l'aide de Bhishma, gouvernerent le royaume. Chitrangada est mort jeune dans un combat contre un Gandharva, et Vichitravirya est mort de phtisie et sans enfant. Cependant, son premier fils, le saint ermite Vyasa, à la demande de la reine et conformément à la coutume de Niyoga, conçut des enfants avec les deux épouses veuves de Vichitravirya - Ambika et Ambalika.

Vyasa ne se lavait pas les cheveux, il était laid et il sentait mauvais. Pendant leur union, Ambika ferma les yeux de peur. Leur fils naquit aveugle. Dhritrashtra deviendra le père des « méchants » du Mahabharata. Ambalika pâlit de peur et son fils, Pandu, naquit pâle. Il deviendra le père des bons héros du Mahābhārata.

Des années plus tard, lorsque l'inimitié entre les Pandava et les Kaurava commença, Vyasa avertit la vieille reine qu'une période de conflits civils sanglants et d'anarchie arrivait. Sur les conseils de son fils vertueux, Satyavati, ainsi que ses belles-filles veuves, Ambika et Ambalika, se retirèrent dans la forêt, où toutes trois finirent leur vie terrestre.

❖ Iconographie

 

Satyavati et Shantanu
Satyavati et Shantanu