Mahavidya

Les Dasha Mahavidya forment un groupe de dix déesses qui représentent dix aspects de la Grande Sagesse.

Mahavidya
Mahavidya combattant Mahishasura

Mahavidya est un nom collectif qui désigne dix féroces et de puissantes manifestations de la Déesse.
Selon la tradition, la déesse Sati assume ces manifestation les unes après les autres, dans sa tentative de persuader son mari, le dieu Shiva, de lui permettre d'assister à un sacrifice donné par son père Daksha auquel le couple n'a pas été invité.
Ces dix formes sont toutes effrayantes et redoutables, même pour Shiva, montrant ainsi la supériorité ultime de la Déesse sur Shiva. Certaines de ces manifestations, en particulier Kali, ont pris une importance qui lui est propre.

Ces dix formes sont :

Bagala ou Bagalamukhi, protége les fidèles de leurs ennemis. Elle a apaisé une tempête qui allait détruire la terre; elle a attrapé un démon malpoli par la langue pour en faire un fidèle.

Bhairavi, armée d'une épée et d'un bol de mendiant, elle lutte contre les maux qui assaillent les fidèles. Elle est l'épouse de Bhairava.

Bhuvaneshvari, représente l'incarnation du monde vu par ceux qui sont soumis à la maya, l'Illusion.

Chinnamasta, représentée par une déesse décapitée qui offre son sang pour préserver l'humanité des maux qui l'assaillent.

Dhumavati, est la déesse des veuves et des célibataires.

Kali, terrifiante déesse de la destruction, de la transformation et de la préservation.

Kamla, épithète commune de Lakshmi

Matangi, est décrite comme une jeune fille dont la peau est bleue ou verte et qui chasse la malchance.

Shodashi, jeune déesse qui est une forme de la déesse Durga. Sous son aspect bienfaisant est une la forme de la déesse Tripurasundari.

Tara, déesse qui fait passer l'océan des (re)naissances. Elle est représentée sur le corps de Shiva ou le nourissant de son lait.