Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Mahavidya

Les Dasha Mahavidya forment un groupe de dix déesses qui représentent dix formes de la déesse Parvati aspects de la Grande Sagesse.

Mahavidya est un nom collectif qui désigne dix féroces et de puissantes manifestations de la Déesse.
Selon la tradition, la déesse Sati assume ces manifestation les unes après les autres, dans sa tentative de persuader son mari, le dieu Shiva, de lui permettre d'assister à un sacrifice donné par son père Daksha auquel le couple n'a pas été invité.
Ces dix formes sont toutes effrayantes et redoutables, même pour Shiva, montrant ainsi la supériorité ultime de la Déesse sur Shiva. Certaines de ces manifestations, en particulier Kali, ont pris une importance qui lui est propre.

❖ Dasha Mahavidya

Ces dix formes qui vont des déesses les plus terrifiantes aux déesse à la beauté la plus parfaite dans l'ordre généralement utilisé sont les suivantes :

➤ 1) Kali

Kali

Kali, terrifiante déesse de la destruction, de la transformation et de la préservation.

La déesse qui est la forme ultime de Brahman et la dévoreuse de temps (déité suprême des systèmes Kalikula).

kali a un teint noir, plus foncé que l'obscurité des morts de la nuit. Elle a trois yeux, représentant le passé, le présent et le futur. Elle a des dents blanches brillantes en forme de crocs, une bouche béante et sa langue rouge et sanglante qui pend. Elle a les cheveux déliés et ébouriffés. Elle porte des peaux de tigre comme vêtements , une guirlande de crânes et une guirlande de fleurs rouges autour du cou, et sur sa ceinture, elle était ornée d'os , de mains squelettiques ainsi que de bras et de mains coupés comme ornement.

Elle a quatre mains, deux d'entre elles avaient le trident appelé le trishula et l'épée et deux autres portaient une tête de démon et un bol recueillant le sang dégoulinant de la tête de démon.

➤ 2) Tara

Tara

La déesse qui agit comme un guide et un protecteur, et celle qui offre la connaissance ultime qui accorde le salut. Elle est la déesse de toutes les sources d'énergie. On pense que l'énergie du soleil provient d'elle.

Elle s'est manifestée en tant que mère de Shiva après l'incident du Samudra Manthana (barattage de la mer de lait) pour le guérir en tant qu'enfant.

Tara est d'un teint bleu clair. Elle a de longs cheveux ébouriffés, coiffés d'une couronne ornée d'un croissant de lune. Elle a un troisième oeil, des serpents enroulés autour de son cou et autour de ses poignets; elle est vêtue de peaux de tigre et d'une guirlande de crânes. On la voit également portant une ceinture soutenant sa jupe en peau de tigre. Ses quatre mains portent un lotus, un cimeterre, une tête de démon ou un bol rempli de sang et des ciseaux. Son pied gauche repose sur la poitrine de Shiva couché. Parfois c'est le couple de Kama et Rati qui est couché sur le sol.

Dans le bouddhisme, Tara est une bodhisattva qui a des pouvoirs miraculeux pour délivrer les fidèles des dangers physiques.

➤ 3 Shodashi

Shodashi

Shodashi, (ou Tripura Sundari ou Lalita) jeune déesse qui est une forme de la déesse Durga. Sous son aspect bienfaisant est une la forme de la déesse Tripurasundari.

La déesse qui est "la beauté des trois mondes" (Déité suprême des systèmes Srikula); le "Tantric Parvati" ou le "Moksha Mukta".

Elle est la souveraine de Manidvipa, la demeure suprême éternelle de la déesse.

Shodashi est vue avec un teint doré, trois yeux placides, une mine calme, portant des vêtements rouges et roses, ornée d'ornements sur ses membres divins et quatre mains, chacune tenant un aiguillon, un lotus, un arc et une flèche. Elle est assise sur un trône ou un lotus.

➤ 4) Bhuvaneshvari

Bhuvaneshvari

Bhuvaneshvari, représente l'incarnation du monde vu par ceux qui sont soumis à la maya, l'Illusion.

La déesse en tant que mère du monde, ou dont le corps comprend les quatorze lokas du cosmos. Bhuvaneshvari est d'un teint clair et doré, avec trois yeux satisfaits ainsi qu'une mine calme. Elle porte des vêtements rouges et jaunes, décorés d'ornements sur ses membres et a quatre mains. Deux de ses quatre mains tiennent un aiguillon et un nœud coulant tandis que ses deux autres mains sont ouvertes. Elle est assise sur un trône divin, céleste.

➤ 5) Bhairavi

Bhairavi

Bhairavi lutte contre les maux qui assaillent les fidèles. Elle est l'épouse de Bhairava.

Bhairavi est d'un teint rouge ardent et volcanique, avec trois yeux furieux et des cheveux ébouriffés. Ses cheveux sont emmêlés, attachés en chignon, décorés d'un croissant de lune et ornés de deux cornes de chaque côté.

Elle porte des vêtements rouges et bleus ou partielment vêtué et est ornée d'une guirlande de crânes autour du cou. Elle porte également une ceinture ornée de mains coupées et d'os qui y sont attachés. Elle est également ornée de serpents et de serpents comme ornementation - on la voit rarement porter des bijoux sur ses membres. De ses quatre mains, deux sont ouvertes et deux tiennent un chapelet et un livre.

➤ 6) Chinnamasta

Chinnamasta

Chinnamasta, représentée par une déesse décapitée qui offre son sang pour préserver l'humanité des maux qui l'assaillent.

Elle s'est coupée la tête pour satisfaire Jaya et Vijaya (métaphores de rajas et tamas - partie des trigunas).

Chinnamasta a un teint rouge, incarné avec une apparence effrayante. Elle a les cheveux ébouriffés. Elle a quatre mains, dont deux tiennent une épée et une autre tenant sa propre tête coupée; Deux de ses autres mains tiennent un lasso et un bol à boire.

trois yeux flamboyants à la mine effrayante, coiffés d'une couronne.

C'est une femme partiellement vêtue, ornée d'ornements sur ses membres et portant une guirlande de crânes sur son corps. Elle est montée sur le dos d'un couple en train de s'accoupler.

➤ 7) Dhumavati

Dhumavati

Dhumavati, est la déesse des veuves et des célibataires.

Dhumavati est une forme de Parvati et est l'une des divinités de Dasama Vidya. La plupart du temps, c'est sous une forme peu propice. Il est représenté par une ténébreuse, route, mature, veuve ainsi qu'un visage triste et triste.

légende Une fois, Parvati avait très faim. Alors elle a demandé à Mahadeva (un grand dieu) de la nourriture. Mahadeva lui a demandé d'attendre un moment. Mais Parvati est devenue très impatiente de faim et a mangé Mahadeva lui-même. Après avoir avalé Mahadev, Parvati a beaucoup souffert. Plus tard, quand sa faim fut satisfaite, Mahadev sortit. Mais à cause du poison dans la gorge de Mahadeva, de la fumée a commencé à sortir de son corps. De plus, la couleur du corps s'est également assombrie. L'apparence étrange de Parvati ainsi que sa nature maligne due à la perte totale de pensée l'ont amenée à être connue comme la déesse de la maladie, de l'échec et des conflits.

➤ 8) Bagala ou Bagalamukhi

Bagala ou Bagalamukhi

Bagala ou Bagalamukhi protége les fidèles contre leurs ennemis. Elle a apaisé une tempête qui allait détruire la terre; elle a attrapé un démon malpoli par la langue pour en faire un fidèle.

Un démon nommé Madan entreprit des austérités et obtint un avantage selon lequel tout ce qu'il disait devait arriver. Il a abusé de cette aubaine en harcelant des innocents.

Enragés par ses méfaits, les dieux se tournèrent vers Bagalamukhi.

Elle a arrêté le déchaînement du démon en saisissant sa langue et en faisant taire son discours. Avant qu'elle ne puisse le tuer, cependant, il a demandé à être adoré avec elle, et elle a cédé, c'est pourquoi il est représenté avec elle. Elle est presque toujours représentée dans cet acte, tenant dans une main une massue avec laquelle elle s'apprête à frapper son ennemi, et de l'autre lui tirant la langue.

Dans ce mythe, en arrêtant la langue du démon, elle exerce son pouvoir particulier sur la parole et son pouvoir de geler, d'étourdir ou de paralyser.

➤ 9 Matangi

Matangi

Matangi est considérée comme la forme tantrique de Saraswati. Elle régit la parole, la musique, la connaissance et les arts. Son culte est prescrit pour acquérir des pouvoirs surnaturels, en particulier pour contrôler ses ennemis, attirer les gens à soi, acquérir la maîtrise des arts et la connaissance suprême.

Matangi est représentée avec un teint vert émeraude, de grands cheveux noirs et ébouriffés, un regard calme sur son visage dont le front est orné du troisième oeil.

On la voit porter des vêtements rouges, ornés de divers ornements sur ses membres délicats. Elle est assise sur un trône royal ou une fleur de lotus.

Elle a quatre mains qui tiennent respectivement une épée ou un cimeterre, un crâne et une vina ( instrument de musique). Sa quatrième main accorde des faveurs à ses fidèles.

➤ 10 Kamala

Kamla

Kamala ou Kamalatmika est considérée comme la caractérisation tantrique de la déesse de la prospérité, Lakshmi.

Elle a un teint doré avec des cheveux noirs abondants, son visage donne une expression bienveillante et son front porte le troisième oeil.. Elle porte des vêtements longs de couleur rouge, rose ou doré et ornée de divers ornements et lotus sur tous ses membres.

Elle est assise sur un lotus entièrement fleuri, tandis qu'avec deux de ses mains tiennent des lotus tandis que deux autres exaucent les souhaits de ses fidèles et assurent une protection contre la peur.
Des éléphants l'asperge d'eau