Coéos & Phoebé

Le couple de Titans Coéos et Phoebé eurent deux enfants Astéria et Léto.

Coéos : "celui qui pense" c’est pour cela que plusieurs auteurs considèrent ce Titan comme la divinité de l’Intelligence. Les Romains le nomment Polos,  l’axe du monde autour duquel tournent les constellations. Il participa à la Titanomachie et fut comme les autres Titans enfermés au fond du Tartare. Cependant il tenta de s’en échapper et fut rattraper par Cerbère. Il épousa Phoebé.

Phoebé ou Phébé : "la brillante", est la  Titanide "au diadème d'or" dira Hésiode; épouse de Coéos  elle conserva sa place au ciel après la révolte des Titans.
Phoebé était la Titanide de la Lumière qui plus tard fut associé à Séléné la déesse de la lune. Elle était aussi la Titanide des prophéties, notamment l'oracle de Delphes. Elle était la troisième déesse à en avoir la charge, après Gaïa et Thémis. Eschyle dans l'introduction des Euménides fait dire à la Pythie elle-même que Phoébé avait le contrôle de cet oracle qu’elle transmit à Apollon en cadeau d'anniversaire.
Le couple eut deux filles : Léto et Astéria qui furent toutes les deux recherchées par Zeus.

Le couple eut deux enfants :

Astéria

Astéria est la déesse grecque des oracles de la nuit, comme l'astrologie et l'interprétation des rêves. Elle épousa Persès, le fils de Crios et d’Eurybie et ils eurent pour enfant la déesse d’Hécate. Un jour Astéria pour échapper à Zeus s’était transformée en caille mais le dieu se changea en aigle, alors prise de panique elle se jeta dans la mer. A l’endroit où elle tomba se forma une île flottante qu’on appela d’abord Astéria en son honneur puis Ortygie (du grec ortyx qui signifie caille). L’île était heureusement flottante car Astéria fut de nouveau poursuivit par les assiduités de Poséidon cette fois.

Léto est la mère par Zeus des deux jumeaux Artémis et Apollon.
Lorsque Léto en butte à la jalousie d’Héra chercha un endroit pour accoucher, Astéria l’accueillit sur son île contrecarrant ainsi l’ordre d’Héra qui voulait qu’aucune terre n’acceptât sa rivale. L’île fut ensuite fixée par un pieu au fond de la mer par Poséidon.

❖ Filiation
Gaïa Ouranos
COEOS
Epouse* / amante Enfants
Phoébé Astéria
Léto

Gaïa Ouranos
PHOEBE
Epouse* / amante Enfants
Coéos Astéria
Léto
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]