❖ Culte.
Le culte d'Athéna était célébré partout en Grèce et dans les colonies. Il était particulièrement développé dans les îles et en Asie Mineure où se déroulent les fêtes des theia, en Thessalie, à Corinthe, en Argolide, en Arcadie, en Laconie, en Béotie où avaient lieu les fêtes de la confédération béotienne (pamboiotia). Mais c'est en Attique qu'Athéna était le plus vénérée.
Les principales fêtes consacrées à Athéna étaient les Panathénées. Elles se déroulaient à Athènes, tous les ans pour les Petites Panathénées, et tous les cinq ans pour les "Grandes Panathénés".
❖ Arts.
A l'époque archaïque, on représentait Athéna
assise sur un trône, coiffée du polos ayant sur la
poitrine l'égide et la tête de Méduse, ou bien debout, le bas
du corps engainé, ou encore en marche, lance en main.
Tels devaient être le xoanon de l'Erechthéion, et la Promachos
de Phidias (voir l'Athéna du fronton d'Egine, ou des amphores
panathénaïques) Phidias créa encore la Lemnia
sans bouclier, tête nue, l'égide en écharpe retenue par une seule agrafe, son casque dans la main droite, sa lance transportée à sa gauche,
et l' Athéna Parthénos, debout, la tête coiffée
du casque orné d'un sphinx et de deux griffons, la poitrine
protégée par l'égide garnie de serpents et
d'un masque de Gorgone, la main gauche reposant sur le bouclier
et tenant une lance et la droite une Victoire ailée. Cette statue
haute d'environ 7m 50 (9m avec son piédestal) dominait l'acropole et la ville d'Athènes, et de loin en mer on voyait scintiller
son casque et la pointe de sa lance dorés.
La plupart des Athéna hellénistiques et des Minerve sont
des répliques de cette Athéna Parthénos.
Athéna figure encore dans de nombreuses scènes: Naissance d'Athéna
et Lutte contre Poséidon (fronton du Parthénon); Athéna
et Héraclès (métopes d'Olympie); Lutte contre les géants (frise de Pergame), etc.
• Statues antiques.


• Tableaux modernes.

le modèle d'Athéna Parthénos de Phidias