Sphinx

Sphinx de Gizeh

Le sphinx est une créature égyptienne, bien que plusieurs autres cultures aient créé des êtres portant le même nom. Dans toutes les versions de la créature son corps est celui d'un lion. Les différences se font au niveau de la tête en particulier. En Égypte il peut avoir une tête humaine ou la tête d'un faucon ou d'un bélier. Dans la plupart des cas, la version grecque est identique à la version égyptienne: corps de lion et la tête humaine, spécifiquement de femme.
Cependant il a quelques particularités supplémentaires, au niveau des seins et des ailes d'un aigle.
Indépendamment de la culture, le sphinx est d'habitude un gardien et bienveillant.

Sphinx a été taillé dans un éperon rocheux sur le plateau de Gizeh à l'entrée des nécropoles. D'une long de 57 m et d'une hauteur de 20m, il représente un lion couché avec une tête d'homme coiffé du némès.
Sa datation est incertaine mais les spécialistes l'attribuent au règne de Képhren, le fils de Khéops (IVme dynastie 2561-2450 av. notre ère) Le visage du Sphinx est très dégradé par rapport à son aspect initial : l'ureus ornant son front une partie du nez et la barbe rituelle onr disparu.

Il existe d'autres figurations de sphinx avec une tête d'animal :
Le sphinx criocéphale ou criosphinx se caractérise par un corps de lion accroupi ou allongé avec de longues pattes et une tête de bélier aux cornes enroulées.
Le hiéracosphinx se présente comme un lion à tête de faucon.

❖ Iconographie

Criosphinx à Karnak
Sphinx devant le musée égyptien
Hiéracosphinx à Edfou