Sothis.

Sekhmet

Sothis ou Sopdep est la personnification de l'étoile Sirius.
Elle porte une étoile à cinq branches sur la tête.

Le lever héliaque de cette étoile (elle apparait en même temps que le soleil) en juillet annonçait les grosses chaleurs mais aussi le retour prochain de la crue du Nil et la nouvelle année car les Egyptiens faisaient commencer l'année avec le tout premier jour de l'inondation.

Sothis
Sothis

Les égyptiens avaient constaté que le jour de l'inondation était marqué par un phénomène astronomique : l'étoile Sirius apparaissait dans le ciel en même temps que le soleil.

De nos jours, le lever héliaque de Sirius se fait au mois d'août en raison de la précession des équinoxes liée à la modification de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

Sothis est l'épouse de Sah , la personnification de la constellation d' Orion près de Sirius. Leur enfant était le dieu faucon Sopdou , « Seigneur de l'Est ».

En tant qu'annonciatrice du Nouvel An et de la crue du Nil, elle a été associée à Osiris dès le début et à l' époque ptolémaïque, Sah et Sopdet sont apparus presque uniquement confondues avec Osiris et Isis.

A l'Epoque Tardive, Sothis devint la compagne de Hâpy, par référence à son rôle d'annonciatrice de la crue du Nil.
A la période gréco-romaine, on la voit accompagnée d'un chien qui est le symbole grec de Sirius et qui a une étoile sur la tête. Ce chien porte parfois Sothis sur son dos ou court à ses pieds.

Elle était particulièrement vénérée à Per-Sopdou (Saft el-Henna), près de Bubastis, dans le 20e nome de Basse-Égypte.

❖ Iconographie

Sothis
Sothis tombe de Séthi Ier.
Sothis à Dendera
Sothis sur le plafond du pronaos de Dendera
Sothis à Dendera
Sothis (Temple d'Hathor)