Liste des divinités égyptiennes de O à Z. On aurait pu penser que devant la multitude des divinités anciennes et nouvelles les égyptiens aient pu avoir quelques difficultés à s'y retrouver. Les caractéristiques des anciens dieux étaient syncrétiser avec les nouvelles divinités pour ménager les croyances de chaque territoires. Par exemple Râ, dieu dont le culte était très ancien fut réuni avec Amon, divinité du Nouvel Empire pour former Amon-Ra. De plus des divinités de pays étrangers étaient intégrées comme Baal, Ishtar ou Astarté
Les principales divinités sont soulignées.
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité
- OGDOADE : Assemblée huit divinités d'Hermopolis ("la ville des Huit" en grec) qui existaient avant le chaos primordial. (Amon – Amonet, Noun – Nounet, Hehou – Héhet, et Kekout – Keket).
- ONOURIS ou ANHOUR (Celui qui ramène la Lointaine) : Dieu guerrier de This associé à la déesse Méhyt. Il fut assimilé à Shou parti chercher Tefnout dans le désert.
- OPHOIS ou WEPWAWET : Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.
- OPET , IPET ou IPY : Déesse mère, qui peut être représenté par un hippopotame. Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louxor , où elle fut confondue avec la personnification des appartements privés d'Amon. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête d'Opet.
- OSIRIS : Dieu de la fertilité et du développement végétal puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle.
- OUADJOUR (Le Grand Vert) : Personnification d'une grande étendue d'eau.
- OUADJET ou OUADJYT ou OUTO (celle qui fait fleurir) : Déesse cobra originaire de la ville de Bouto, protectrice de la Basse-Égypte. Associée à la déesse vautour Nekhbet elle est la protectrice du pharaon.
- OUASET : Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.
- OUDJAT : L'œil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.
- OUNENNEFER (Celui qui demeure parfait) : épithète d'Osiris.
- OUNOUT : Déesse du XVe nome de Haute Égypte, apparaissant tantôt sous l'aspect d'une hase ou sous la forme de l'Uræus.
- OUNSHEPSEF : Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un phénix.
- OUPAOUT : Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien sauvage.
- OUPESET : Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus.
- OUPOUAOUT (Ouvreur de chemin) : Dieu à tête de loup gris originaire de Lycolopolis en Haute Égypte. Son nom désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.
- OUR : Ancien dieu s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son œil droit, la lune son œil gauche.
- OURET-HEKAOU (Grande en charmes magiques) : Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.
- OUSERET (la puissante) : Déesse de Thèbes. Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.
-
- PACHET ou PAKHET (Celle qui ouvre les voies des pluies orageuses) : Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental, adorée dans la région de Beni Hassan. Les grecs l'assimilèrent à Artémis et le petit temple rupestre qui lui était consacré près de Beni Hassan fut appelé Spéos Artemidos (sanctuaire d'Artémis).
- PANEBTAOUY (maître des deux terres) : Dieu jeune vénéré principalement à Kom Ombos où il forme une triade avec Haroëris et Tasenètnéferèt. Il représente le pouvoir de pharaon.
- PTAH : Dieu des artisans, des artistes et des architectes. Démiurge de Memphis, il est l'époux de Neith et puis celui de Sekhmet; il est le père de Néfertoum.
-
- QADESH : Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Elle est généralement figurée de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux.
- QÉBÉHOUT ou KEBECHET : Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche et la purification, patronne du Xe nome de Haute Égypte. Fille d'Anubis (ou Rê) et d'Anupet
- QEFEDENOU : Ancien dieu de Memphis figuré par un singe et mentionné dans le Livre des Morts et
- QEREHET : Déesse cobra incarnant l'origine des temps.
-
- RATTAOUY (Soleil des deux terres) : Déesse compagne de Montou à Erment. Elle forme une triade avec Montou et Harparê.
- RÊ ou RÂ : Dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême de l'Univers qui apparait sous diverses formes : Khépri, le soleil levant et Atoum, le soleil couchant.
- RÊ-HORAKHTY (Rê-Horus de l'horizon) : Syncrétisme entre Rê et Horakthy fusionnés en une divinité unique. C'est la personnification du soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa splendeur.
- REM ou REMI : Dieu poisson qui fertilisait la terre avec ses larmes et produisait à la fois de la végétation et des reptiles.
- RENENOUTET ou RENENOUT ou RENOUTET (la nourrice) : Déesse cobra qui protège les moissons et les greniers.
- REPIT ou RENPET : Déesse de l'année, du renouveau, et aux époques tardives de la jeunesse qu'on nomme « déesse de l'Éternité » et dame du temps. Elle est représentée une femme avec une longue pousse de palmier recourbée sur la tête.
- RESHEP ou RESHAF : Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.
- RESOUDJA (Celui qui s'éveille étant sain) : Un des nombreux noms d'Osiris.
-
- SATIS ou SATET : Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.
- SBOMEKER ou SEBEWYEMEKER : Dieu méroïtique qui avait les épithètes d'Osiris. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.
- SEBHMET : Déesse lionne du Réhésou.
- SED ou SEDY (celui avec une queue) : Très ancien dieu protecteur du pharaon et de la Maât.
- SEDJEM : Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.
- SEFEKHETABOUY : Epithète de Séchat devenue une déesse à part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des bibliothèques.
- SEKHATHOR (Celle qui se souvient d'Horus) : Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières.
- SEKHMET : Déesse lionne, qui provoquait la chaleur et les épidémies meurtrières; elle éliminait les ennemis de Rê car elle représentait la fureur destructrice du soleil.
- SELKET (Celle qui fait respirer) : Déesse qui protègent du venin des scorpions et des serpents.
- SÉMATOURÈT (Grande vache sauvage) : Déesse vache d'El Kab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau.
- SENMENTY : Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animale.
- SEPA: Dieu protecteur des nécropoles, assimilé à Osiris et figurée comme une scolopendre.
- SEPT HATHOR : Groupe de sept déesses qui jouaient le rôle semblable à celui de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.
- SÉRAPIS ou SARAPIS : Divinité tardive gréco-égyptienne très vénéré né du syncrétisme entre Zeus et Osiris.
- SERKET (celle qui fait respirer) : Déesse bienfaisante qui gardait le sarcophage de pharaon. Dans les textes funéraires, elle apparaît comme la mère du défunt, qu'elle allaite. Il protégeait le vase canope avec Kébehsénouf. Elle protégeait également contre les piqûres de scorpion et les morsures de serpent.
- SÉSHAT ou SECHAT : Déesse qui présidait à l'écriture et aux sciences.
- SETH : Dieu dieu ambivalent, caractérisé par sa violence et son agressivité indispensables à la conservation du monde. Il reçu en partage les déserts et fut le meurtrier d'Osiris avant de devenir l'ennemi d'Horus. Mais il est aussi le défenseur du soleil et de Pharaon. A partir de la Basse Epoque il fut regardé comme l'ennemi et le symbole du mal.
- SHAÏ (celui qui détermine) : Génie protecteur associé à Rénénoutet qui détermine la durée de la vie.
- SHED ou CHED : Dieu enfant, représenté nu avec la tresse caractéristique de l'enfance, du Nouvel Empire. Guérisseur, il protège des animaux venimeux.
- SHEDIT : Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une vache.
- SHENTAIT ou CHENTAYT : Déesse vache représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de provoquer la germination.
- SHEPES (le vénérable) : Dieu solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
- SHESEMTET : Déesse à tête de lion, patronne de certains attribut royaux qui se manifeste dans l'uraeus. Elle était étroitement associée avec les déesses dangereuses avec qui elle gardait le corps d'Osiris et elle fusionna avec elles pendant l'Ancien Empire, mais elle n'a jamais perdu son existence indépendante.
- SHETAT : Ancienne déesse vautour d'El Kab, supplantée par Nekhbèt.
- SHOU ou CHOU (celui qui est vide) : Shou est le dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb et Nout. Membre de l'Ennéade.
- SHOUT : L'Ombre est une composante visible d'une personne qui continue à exister après la mort.
- SIA : Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.
- SOBEK : Dieu crocodile vénéré dans le Fayum et à Kom Ombo, Sobek symbolisait le pouvoir des pharaons et leur prouesses militaires.
- SOKARIS ou SOKAR : Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokaris est figuré sous la forme d'un faucon momifié.
- SOMTOUS (Celui qui réunit les deux terres) : Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem.
- SOPDET ou SÉPÉDÈT : Personnification divine de l'étoile Sirius. Figurée sous l'aspect d'une femme coiffée d'un étoile à cinq branches. Un temple lui était consacré à Abou Simbel.
- SOPDOU ou SOPED (celui qui est efficace) : Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux, il est le fils de Sah et de Sopdet. Il apparaît dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme. Il est l'époux de Khensit.
- SOTHIS : Nom grec de Sopdet, la personnification de l'étoile Sirius.
-
- TABITHET : Déesse mère et épouse d'Horus l'ancien à l'époque copte figurée comme une femme à tête de scorpion.
- TAOURET ou THOUÉRIS : Déesse hippopotame, protectrice des accouchements.
- TAPSAÏS : Déesse de l'oasis de Dakhla. Elle était vénérée comme la future épouse du dieu Tithoes. Tanetpaschai était représenté soit avec une plume d'autruche entre les cornes de bétail ou au-dessus de la couronne d'Hathor, soit avec une couronne rouge surmontée d'une couronne d'Hathor et d'une plume d'autruche.
- TASENÈTNÉFERÈT (La sœur parfaite) : Déesse apparue à l'époque ptolémaïque pour être la parèdre d'Haroeris à Kôm Ombo.
- TATÈNEN (la terre qui se soulève) : Forme divine représentant le tertre primordial. Tatènen des forces terrestres, souterraines et des richesses du sous-sol, patron des forgerons, il est figuré comme un androgyne coiffé de deux plumes ou la couronne Atef.
- TAYET ou TAÏT : Déesse patronnant le tissage et les étoffes. Dans les Texte des Pyramides elle habille le roi, dont elle est la mère.
- TEFNOUT : Déesse lionne qui fut l'une des premières créatures avec son mari Shou. Elle semble avoir symbolisé l'élément liquide.
- TEMET : Double féminin d'Atoum, qui est parfois présentée comme une fille du dieu.
- TENEMET : Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.
- TENENET : Déesse de l'accouchement mentionnée de la période ptolémaïque. Epouse de Montou.
- THOT : Dieu égyptien de lune, puis avec le temps, Thot est devenu le dieu de sagesse et de la Connaissance.
- TJAISEPEF : Taureau représentant la fonction divine du roi.
- TJENENET : Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires.
- TOUM ou ATOUM : Dieu du vin et des alcools.
- TOUTOU : Entité composite représentée comme un sphinx à corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protéger des génies néfastes.
- TRIADE : Groupe de trois divinités qui se comportait localement comme une famille avec un dieu, une déesse et un enfant dieu. Par exemple la triade de Thèbes : Amon, Mout et Khonsou.
-
- URAEUS (celle qui se dresse) : Cobra femelle prêt à l'attaque, dressé il ornait le front ou la couronne de pharaon et sur celles de certains dieux ou déesses et il représentait l'œil gauche de Rê, perdu lors de sa lutte contre Seth.
-
- WADJ-WER (Le Grand Vert) : Autre nom d'Ouadjour qui personnifie une grande étendue d'eau. (le W est utilisé à la place OU)
- WADJET ou OUADJET : Déesse cobra originaire de la ville de Bouto, protectrice de la Basse-Égypte. Associée à la déesse vautour Nekhbet, elle est la protectrice du pharaon.
- WENEG ou UNEG : Gardien qui protégeait les hommes de l'arrivée du Chaos. Il était identifié à Shou.
- WEPWAWET (ouvreur de voie) : autre nom de Oupouaout.
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité