Liste des déesses et dieux égyptiens de H à N. Une autre caractéristique est la grande longévité de la religion de l'Égypte ancienne qui va durer plus de trois mille ans. Le culte des dieux égyptiens évolua au fil du temps, de cultes importants se développent à l'échelle locale puis ils sont petit à petit repris sur tout le pays égyptien.
Les principales divinités sont soulignées.
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité
- HA : Dieu de l'occident. Le verbe ha signifie descendre, tomber, aller dans… C'était la divinité protectrice du XIVe nome de Basse Égypte.
- HA-HOTEP : Dieu de la huitième butte.
- HAMARKHIS : Dieu représentant le soleil éclairant et vivifiant le monde et personnification de la fonction royale.
- HÂPY : Dieu personnifiant les inondations du Nil et les bienfaits qu'elles apportent au peuple d'Égypte.
- HÂPI : Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller avec Nephtys sur les poumons de la momie et représenté avec une tête de babouin.
- HAROERIS (Horus le vénérable) : L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de Kom Ombo l'autre était Sobeck.
- HARPARÊ (Horus, le Soleil) : (Horus, le Soleil), dieu enfant, fils de Monthou et de Râttaouy dans la triade de Médamoud.
- HARPOCRATE : Fils d'Isis et d'Osiris, représenté sous la forme d'un jeune enfant nu avec la tresse juvénile.
- HARSAPHES ou HÉRYSHEF : Dieu à tête de bélier adoré à Héracléopolis, que les Grecs identifièrent à Héraclès d'où le nom de la ville.
- HARSIESIS (Horus, fils d'Isis) : Forme particulière d'Horus, ce dieu polymorphe.
- HARSOMTOUS (Horus qui réunit les deux terres) : Fils d'Horus d'Esna et d'Hathor qui était célébré lors des fêtes agraires ou lunaires.
- HATMEHYT : Déesse poisson de Mendès associée à Banebdeb.
- HATHOR (La demeure d'Horus) : Déesse de l'Amour, de la Musique et de la joie, elle est la protectrice d'Horus.
- HEDDET : Déesse poisson.
- HEDEDET : Déesse scorpion vénérée à Edfou, à l'époque tardive. Sa protection était invoquée contre les animaux venimeux.
- HEDJHOTEP : Dieu ou parfois déesse des tissus et des vêtements.
- HEDJOUR (Grand Blanc) : Forme divine se manifestant dans un singe cynocéphale rapidement confondu avec Thot.
- HEH : Personnification de l'espace et du temps incommensurable (éternité), qui est figuré sous la forme d'un personnage accroupi, les bras levés vers le ciel. Les entités Heh sont censées soutenir le ciel. Elles peuvent être quatre ou huit, reparties au coin du monde.
- HEHET : Déesse représentant l'Eternité ou de l'Infini. Avec Hehou, forme l'un des couples de l'ogdoade d'Hermopolis.
- HEHOU : Avec Hehet, il forme l'un des couples de l'ogdoade d'Hermopolis. .
- HEKA : Dieu qui personnifie la magie, fils de Khnoum et Nebtou.
- HEMEN : Dieu faucon originaire de Haute Égypte qui combat les forces du Chaos.
- HEMSOUT : Déesse du destin et de la protection. Elle est représentative du ka. Sa coiffure porte un bouclier avec au dessus deux flèches entrecroisées.
- HEQUET (la souveraine) : Déesse à tête de grenouille originaire d'Antinoupolis. Elle est chargée de présider aux naissances. Elle est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste. C'est elle qui tend le signe de la vie sous le nez de l'enfant modelé par Khnoum. Elle était déesse de Hirour, tout près de l'actuel Achmounein.
- HERMANUBIS : Dieu psychopompe résultant de la fusion d'Hermès et d'Anubis considéré comme le fils d'Osiris et de Nephtys.
- HERYSHEF ou Harsaphès : Dieu à tête de bélier adoré à Héracléopolis, que les Grecs identifièrent à Héraclès d'où le nom de la ville.
- HESAT :Déesse vache céleste, nourrice du soleil et mère d'Anubis. Elle est censée donner naissance à Pharaon sous la forme d'un veau d'or. Elle fournissait le lait (appelé bière d'Hésat) aux hommes et aux divinités et qui avait le pouvoir de guérir les blessures.
- HETEPES-SEKOUES : Déesse cobra de l'au-delà, protectrice d'Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature d'Oeil de Rê, qui lui permettait de brûler les ennemis.
- HORAKHTY (Horus des 2 horizons) : Sous la forme d'un faucon il est le dieu du soleil se levant à l'horizon. Dieu solaire adorée à Héliopolis sous la forme de Rê-Horakhty.
- HORNEDJITEF (Horus Vengeur de son Père) : Forme d'Horus qui est le protecteur d'Osiris, son père et du Roi.
- HOR-KHENTAKHTAI : Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, dans le Delta, identifié à Horus.
- HORMERTY (Horus aux 2 yeux) : Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil et la lune.
- HORSEMSOU : Désigne Horus l'Ancien.
- HORUS : Dieu faucon, fils d'Isis et Osiris.
- HORSAÏSIS (Horus, Fils d'Isis) : Forme du jeune Horus soulignant ses liens avec la déesse Isis.
- HOTEP (être en paix) : Dieu des offrandes mais il désigne la paix, la table d'offrande et les sacrifices, il est aussi le « dieu de la campagne de félicité ».
- HOU : Personnification de la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la langue de Ptah dans la cosmogonie memphite où il apparaît comme le verbe créateur. Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon lorsqu'il est devenu une étoile.
- HOUROUN ou HORON : Dieu protecteur à tête de faucon d'origine cananéenne, assimilé à Harmakhis ou à Horus sous le Nouvel Empire.
-
- IAH ou YAH ou AAH : Dieu lune qui était représenté sous la forme d'un homme à tête d'épervier ou, parfois, d'ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.
- IAHES : Dieu mal connu aussi transcrit Rahès, il est assimilé à Horus et Min dans le paragraphe 17 du livre des Morts et Pharaon s'identifie à lui dans le textes des Pyramides en tant souverain du Sud.
- IAT : Déesse qui personnifie le lait. Dans les textes des pyramides, elle joue le rôle de mère nourricière du roi défunt.
- IB : Le coeur qui est à la fois le siège de la pensée et de la conscience mais c'est surtout l'emplacement de la mémoire qui va pouvoir témoigner devant les juges.
- IBOU-OURET : Nom du gardien de la « salle d'abattage ».
- IGAÏ : Dieu des oasis du désert occidental, qui avait un lieu de culte à Dakhla. Son nom s'écrit à l'aide de deux signes ouas sur un pavois.
- IHET : Vache primordiale, proche de Methyer. Protectrice de la tête du défunt, son image orne les hypocéphales, disques de papyrus ou de cartonnage à décor prophylactique, placé sous le chef des momies à la Basse époque.
- IHI ou IHY : Dieu enfant, joueur de sistre, fils de Hathor qui personnifiait la joie. Son nom est généralement attaché au temple de Dendara consacré à Hathor.
- IKHESEF : Divinité assimilée à Anubis.
- IMENTET ou AMENTET : Déesse personnifiant l'Occident, représenté comme une femme portant le hiéroglyphe de l'ouest. Elle est parfois figurée protégeant Osiris ou un dieu solaire.
- IMHOTEP : Personnage historique du troisième millénaire déifié. Il fut architecte, et vizir de Djéser.
- IMSET ou AMSET : Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller sur le foie de la momie et représenté avec une tête de humaine.
- IOUF : Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée des reines.
- IOUNMOUTEF : dieu-fils, personnifiant le sentiment filial. A l'origine, il n'est qu'une épithète d'Horus
- IOUNYT : Déesse de la ville d'Ermet, consort de Montou.
- IOUSAAS (Celle qui vient quand elle est grande) : Déesse d'Héliopolis qui matérialise l'apparition du désir de susciter le monde chez le démiurge, au moment où il engendra le premier couple divin.
- IRTA (Celui qui a créé la terre) : Forme primordiale d'Amon qui apparut, au commencement, pour engendrer le monde, représenté sous la forme d'un serpent. Il créa les huit divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis
- ISDES : Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les membres du tribunal d'Osiris.
- ISIS : Fille de Geb et Nout selon la généalogie Héliopolitainne. Sœur et épouse d'Osiris. Mère d'Horus. Magicienne qui revivifia le corps démembré de son époux.
-
- KA : Double immatériel de l'être et incarne les forces vitales des dieux comme des hommes. Il est représenté par deux bras levés.
- KAMOUTEF (Le Taureau de sa mère) : Dieu ithyphallique de la région de Thèbes, incarnant les principes générateurs, souvent associé à Amon ou Min.
- KÉBEHSÉNOUF (celui qui rafraîchit ses frères): Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller avec Serket sur l'intestin de la momie et représenté avec une tête de faucon.
- KEK ou KEKOU : Dieu d'Hermopolis, Kékou représente, avec son double féminin Kékout, l'obscurité et les ténèbres du chaos primordial Il forme avec Kekout l'un des couples de l'ogdoade d'Hermopolis.
- KEKET ou KEKOUT : Avec Kékou, elle forme l'un des couples de l'ogdoade d'Hermopolis; elle est représentée par une femme à tête de grenouille.
- KEMOUR (Grand noir) : Divinité taureau du nome d'Athribis, dans le Delta.
- KHEFETHERNEBES : Déesse qui personnifie l'Occident de la ville de Thèbes, forme locale d'Hathor.
- KHENSIT : Déesse épouse de Sopdou, dans le XXe nome de Basse Égypte. Redoutable fille de Rê qui prend l'aspect de l'Uraeus.
- KHENTAMENTIOU (Le premier des Occidentaux) : C'est à dire le maître de la mort. Il était le dieu des morts et des nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par Osiris sous la Ve dynastie.
- KHENTETKHAS : Déesse lionne de la région de Memphis.
- KHENTYKHETY : Divinité d'Athribis, se manifestant dans un crocodile. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité.
- KHEPRI (celui qui se transforme) : Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de Rê. Originaire d'Héliopolis il est représenté sous la forme d'un scarabée.
- KHERTY : Dieu de Létopolis se manifestant sous la forme d'un bélier couché ou momiforme.
- KHÉRYBAQEF (Celui qui est sous le moringa) : Dieu de la région de Memphis, connue dès l'Ancien Empire et représentée comme un homme à tête d'ibis. il est chargé de la protection du sarcophage d'Osiris.
- KNOUM (celui qui s'unit) : Dieu à tête de bélier qui régnait sur la région de la première cataracte.
- KHONSOU (le voyageur) : Personnification de la lune, il est représenté comme un enfant momiforme reconnaissable à la mèche de cheveux.
- KOLANTHES : Dieu, considéré à Akhmîn comme le fils de Amon-Min et Répit, assimilé à Apérètisèt. Il peut également être l'enfant d'Isis et d'Osiris.
-
- MAA : Personnification de la vision, instrument de l'omniscience divine.
- MAANITEF (Celui qui voit son père) : Nom de la divinité présidant au 8e jour du mois et veillant sur le défunt dans les Textes des Sarcophages.
- MAÂT : Déesse de la Vérité, de l'Ordre et de la Justice, Maât est plutôt la représentation de l'ordre cosmique.
- MAFDET : Déesse symbolisée par une genette. Dans le Livre des Morts elle est chargée de défendre le défunt contre les serpents.
- MAHAEF (celui qui regarde autour de lui) : Il doit réveiller Aqen pour qu'il conduise le défunt dans sa barque
- MANDOULIS : Dieu lion de Basse Nubie. Il possédait une chapelle à Philae, mais il était surtout vénéré à Kalabsha. Ses déesse parèdre était Ouadjyt ou Satis. Il fut particulièrement adoré par les Blemmyes qui continuèrent son culte, ainsi que celui d'Isis, longtemps après la christianisation de l'Égypte.
- MATIT : Déesse lionne guerrière du XIIe nome de Haute Égypte.
- MEDJET : Sorte de fantôme invisible qui est cité dans le Livres des Morts.
- MEHEN (Celui qui est lové) : Serpent bénéfique, protecteur de la barque sacrée dans laquelle prend place Rê pour sa navigation nocturne dans le monde inférieur. On le trouve mentionné pour la première fois dans les Textes des Cercueils.
- MEHETOURET : Vache primordiale (voir Méthyer)
- MEHYT ou MEHIT (Celle qui est complète) : Déesse lionne de This, veillant à l'orée du désert et contrôlant les ouadis débouchant sur la vallée. Considérée comme l'oeil du soleil elle incarne la Déesse Lointaine ramenée par Onouris.
- MENNEFER : Entité féminine personnifiant la ville de Memphis.
- MENQÈT : Déesse personnifiant la bière et qui intervient en faveur du défunt dans les textes funéraires. Menqèt est représentée avec une cruche sur la tête.
- MENTIT : Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels ancien, elle protégé le roi durant les cérémonies jubilaires (fête Sed).
- MERET ou MERYT (l'aimée) : Déesse double qui séduisait par les chants et les danses.
- MEROUR ou MNÈVIS : En ancien égyptien Merour, en grec Mnévis. Taureau noir adoré à Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Rê. Dieu de la création et de la reproduction, il est le « taureau qui couvre les femelles ».
- MERTSEGER (Celle qui aime le silence) : Déesse locale de la nécropole de Thèbes, qui était associée à Hathor, maîtresse du désert de l'Ouest. Elle prenait la forme d'un serpent qui habitait la « cime », montagne qui dominait les nécropoles de la rive gauche thébaine. Elle est la protectrice des ouvriers de Deir el-Médineh.
- MESKHENET : Personnification des briques, sur lesquelles prenaient appui les femmes au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice des parturientes.
- METHYER ou METHYOUR (la grande nageuse ou la grande inondation) : Vache céleste qui symbolisait les eaux primordiales et donna naissance au soleil qu'elle portera entre ses cornes jusqu'à l'apparition de la butte émergée.
- MIN : Dieu ithyphallique du neuvième nome; Dieu de la fertilité et de la reproduction. Il est le protecteur des pistes qui vont vers la mer Rouge.
- MIYSIS ou MAAHES (celui qui est vrai à côté d'elle) : Dieu de la Guerre à tête de lion, il est le fils de Ptah et Bastet en Basse Égypte ou Sekhmet en Haute Égypte.
- MNEVIS : Taureau sacré vénéré à Héliopolis, incarnation terrestre du dieu Rê et médiateur du dieu Atoum.
- MONTOU : Dieu guerrier à tête de faucon, coiffé de deux plumes droites et d'un disque solaire, le front souvent dominé par deux uraeus.
- MOUT : Epouse d'Amon et mère de Khonsou dans la triade thébaine.
-
- NEBETHETEPET (Dame de la satisfaction) : Contrepartie féminine d'Atoum, le démiurge d'Héliopolis, elle fut assimilée à Hathor.
- NEBETOU ou NEBETOUOU (Dame des oasis) : déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka. Elle est assimilée à la déesse des récoltes, Ermouthis.
- NEFERTEM ou NEFERTOUM (Atoum est parfait !) : Dieu lotus, c'est le lotus bleu primordial d'où s'élance le soleil au jour de la création. Il est le fils de Ptah et de Sekhmet dans la théologie memphite.
- NEHEBKAOU (celui qui unit les deux Ka) : Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renénoutèt. Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation de Rê.
- NEHEMETAOUAY (Celle qui défend des dépouillés) : Elle était vénérée à Hermopolis où elle était considérée comme l'épouse de Nehebkau. Ailleurs, elle était l'épouse du dieu de la sagesse et de l'écriture, Thot.
- NEITH : Déesse originaire de la ville de Saïs dans le delta du Nil. Déesse de la guerre, de la chasse, de la royauté, du tissage, du mariage, du sommeil
- NEKHBET : Déesse vautour, protectrice de la Haute-Égypte, du pharaon et de la royauté du Sud. Au Nouvel Empire, elle devint la protectrice des accouchements.
- NEMTY (Celui qui se déplace) : Dieu faucon figuré perché sur un pavois. Il était adoré en Moyenne Égypte et il apparaît dans les mythes comme un batelier des dieux les plus importants.
- NEPHTYS (Maîtresse de la Maison) : Déesse protectrice des morts qui veille sur le sarcophage, elle est associée à Hâpi pour protéger le vase canope contenant les poumons du défunt. Elle est la fille de Geb et de Nout. Elle est également la soeur d'Isis qu'elle aida à retrouver les morceaux du corps d'Osiris démembré par son épouse Seth. Elle est aussi considérée comme l'amante d'Osiris avec qui elle aurait eu Anubis.
- NEPIT : Déesse des céréales. Contrepartie féminine de Néper
- NEPRI ou NEPER : Dieu des céréales qui personnifiait souvent l'abondance. Il était considéré comme le fils de Renénoutèt et de Sobek. Son épouse était peut-être Tayet, la déesse du tissage.
- NETJER : Mot égyptien qui désigne un dieu. (Pluriel: netjerou). Netjeret désigne une déesse. Netjeri désigne les génies.
- NOUN : Personnification de l'élément liquide primordial, c'est la masse informe primitive à partir de laquelle s'élabore la matière organisée. Considéré comme un dieu qui protège Shou et Tefnout des attaques du Chaos.
- NOUNET : Déesse qui forme avec Noun l'ogdoade d'Hermopolis.
- NOUT : Divinité féminine figurée soit nue, couverte d'étoiles, soit vêtue d'une tunique étoilée qui symbolisait le firmament.
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité