Mythologie égyptienne

Liste des divinités égyptiennes de A à G. Une des caractéristiques de la mythologie égyptienne est son aspect local. Il y a autant de divinités qu'il n'y a de nomes ce qui explique leur grand nombre et la possibilité d'avoir des fonctions similaires sous un nom différent.

AAH
Dieu de la Lune. Une manifestation de Thot sous forme d’Ibis. Dieu Lune qui était représenté sous la forme d’un homme à tête d’épervier ou, parfois, à tête d’ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.
ABDJOUR
Poisson mythique qui accompagne et protège la barque de Rê durant son périple nocturne. Il est mis en relation avec Osiris en raison du jeu de mots Abdjou/Abydos.
ACH
Dieu originaire du désert de Libye qui fut assimilé à Seth.
AGEB
Dieu bélier, qui personnifiait l'inondation bienfaitrice du Nil. Dans le texte des Sarcophages en tant qu'échanson du Soleil, c'est lui qui fournit les vivres au défunt et garantit l'abondance sur les autels.
AHA
Génie bénéfique mi singe, mi lion dont le nom signifie "combattant" il était souvent invoqué comme protecteur à la basse époque avant d'être éclipsé par Bes.
AHEQET
Déesse de Hirour dans le nome du lièvre représentée par une grenouille symbolisant la vie et la fécondité. Elle est associée à Khnoum
AKEN
Dieu du monde souterrain, qui menait la barque des défunts vers le monde des morts.
AKEPHALOS
Démons sans tête de l’Égypte helléniste qui étaient les esprits des criminels décapités.
AKER
Dieu terre primitif. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par deux têtes d'hommes aux visages opposés. Dans l'autre monde, il assure le passage de Rê sur son dos. Les Akerou, pluriel d'Aker, sont des divinités primordiales de la terre, qui ont sans doute précédé Geb.
AKHET
Déesse de la végétation représentée par une vache ou un serpent.
AMAOUET
Déesse qui symbolise de vent qui ne peut être vu mais qu'on ressent.
AMESEMI
Déesse protectrice kushite et épouse d'Apedemak, le dieu-lion. Elle était représentée avec une couronne en forme de faucon ou avec un croissant de lune sur la tête au sommet duquel se tenait un faucon.
AMMOUT ou AMAN (la dévorante)
Monstre qui dévorait le défunt qui n'avait pas été justifié par le tribunal d'Osiris.
bl AMON
Dieu de Thèbes, il fut identifié plus tard à Rê et nommé Amon-Rê. Avec Amonèt, il forme l'un des couples de l'ogdoade.
AMONET ou AMEMET
Forme féminine associée au dieu Amon, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade.
AMON-RÊ
Combinaison d'Amon et de Rê.
AMSET ou IMSET
Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller sur le foie de la momie et représenté avec une tête de humaine.
ANAT
Déesse guerrière d'origine phénicienne, qui protégeait Pharaon lors des combats.
ANDJ
Divinité de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
ANDJTY
Dieu tutélaire d'Andjet (Busiris) qui fut assimilé à Osiris.
ANHOUR ou ONOURIS
Dieu guerrier étranger. Il est adoré dans la ville de This, en compagnie de la déesse Tefnout, la déesse lointaine. Identifié à Shou,
ANOUKIS (celle qui enlace)
Déesse de l'île de Sehel, qui formait avec Satis et Khnoum une triade de la région Eléphantine.
ANTY (Le Griffu)
Dieu faucon guerrier représenté dans une barque, possédant des aspects de Seth. Il était vénéré avec Matit dans le XIIe nome de Haute Egypte. Parfois confondu avec Nemty.
ANUBIS
Divinité funéraire représenté par grand chien noir ou un homme à tête de chien noir.
ANUPET ou INPOUT ou ANEPOUT
Déesse des funérailles. Anput est la contrepartie féminine du dieu Anubis. Elle est également une déesse du XVIIe nome de la Haute Égypte où se trouve le centre de son culte dans la ville de Cynopolis « la cité des chiens » (Henou en égyptien). Elle est également considérée comme la protectrice du corps d'Osiris. Elle était souvent représentée comme une femelle chacal enceinte ou allaitante.
APEDEMAK
Dieu lion des Méroïtes, maître de la guerre et de la fertilité. Adoré dans le « temple du Lion » de Naga et de Nasawarat es-Sofra.
APERETISET (celle qui équipe le trône)
Apérètisèt est la parèdre de Min et la mère de Kolanthès; elle est représentée portant la coiffure hathorique.
API
Désignation du disque solaire figuré comme un scarabée muni des ailes du faucon. Son images symbolise les deux étapes majeures de la course du soleil.
APIS
Taureau sacré de Menphis.
APOPIS ou APOPHIS
Serpent immense, manifestation du Chaos et personnification du Mal, qui tente chaque jour de renverser la barque du soleil.
APOUAT
Dieu chacal de la haute Egypte, dont le nom signifie "ouvreur de voie", à la fois dieu guerrier et conducteur des âmes, il fut assimilé à Anubis.
AQEN
Un des passeur cité dans le livre des Pyramides qui se réveille si le défunt répond correctement aux questions de son collègue Mahaef.
ARENSNOUPHIS
Dieu d'origine nubienne, son rôle est mal connu; il était représenté comme un lion ou comme un homme avec une couronne de plumes et parfois une lance. Arensnouphis était vénéré à Philae, où il était appelé le «compagnon» de la déesse égyptienne Isis, et dans le temple de Dendur. Les Egyptiens l'ont syncrétisé avec leurs dieux Dedoun, Onouris (Anhour) et Shou.
ASH
Divinité contrôlant les produits des oasis du désert Libyque et les vignobles du Delta occidental. Représenté comme un personnage hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque Thinite.
ATON
Disque solaire. Représentation picturale sous Akhenaton comme un disque solaire avec des rayons solaires qui se terminent dans les mains et tiennent l'Ankh
ATOUM
Considéré comme le dieu primitif d'Héliopolis. Dieu anthropomorphe dont le nom signifie « la totalité » ou « le néant ». Assimilé au soleil du soir il se place à la tête de l'Ennéade héliopolitaine.

BABAÏ
Monstre à la tête de crocodile, à la crinière de lion, aux pattes postérieures d'hippopotame et antérieures de hyène, qui lors de la pesée du cœur dévorait les ka de ceux qui n'étaient pas justifiés. Il est associé à Ammout.
BABA ou BABI
Démon maléfique, représenté par un babouin ithyphallique. Il vivait dans les entrailles humaines et il était associé aux prouesses sexuelles dans la vie après la mort. Mentionné dans le livre des Morts, il assiste à la cérémonie de la psychostasie dans la "Salle des deux vérités", attendant avec Ammout les âmes de ceux jugés indignes. Son pénis était employé comme mât de la barque.
BANEBDJEDET
Dieu de la fécondité appelé le Bélier de Mendès, dans le Delta. On lui associait la déesse poisson, Hatmehyt, et il aurait été le père d'Harpocrate.
BAQ
Divinité de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
BASTET
Déesse du foyer joyeux, de la chaleur du soleil, de la maternité, protectrice des femmes enceintes et des enfants. Cette déesse de la maison est représentée sous la forme d'un chat ou d'une femme à tête de chat bien qu'elle prenne parfois l'aspect guerrier d'une lionne Sekhmet.
BASTY
Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.
BAT
Déesse du VIIe nome de Haute Egypte, représenté sur la palette de Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.
BEBON
Assimilé à Seth pour son agressivité et sa vitalité sexuelle, il est représenté par un chien rouge ou parfois un singe.
BEHEDETITE ou HOR-BEHEDETY
dieu égyptien sous forme d’un faucon accroupi. Adoré à Behdet (Edfou), il plus tard a été identifié comme une forme locale du dieu Horus.
Le Béhédétite, épithète de l’Horus solaire ailé, symbolise la domination du soleil sur l’ensemble du monde.
BENBEN
Tertre qui émergea de l'océan primordial, Noun, et sur lequel le soleil est apparu pour la première fois.
BENOU ou BENU
C’est peut-être le nom du héron cendré, mis en rapport avec le dieu Rê à Héliopolis. Le mot est de la même racine que : benben, nom du pyramidion de l’obélisque et : ouben, se lever, en parlant du Soleil.
Dieu égyptien du soleil, sous forme d’oiseau. Lié à Atum, le dieu du soleil le mieux connu de Heliopolis. Il est dit s’être créé lui-même de l’océan primitif. Les Grecs l’ont transcrit par Phoenix. C’est le Héron cendré que la mythologie a lié au Lever du Soleil.
BES
Divinité protectrice contre le mauvais œil et les forces du mal et un dieu de la maison, comme un dieu de la musique, guérisseur et protecteur du sommeil, de la fertilité et du mariage. Il était représenté comme un nain barbu et grimaçant doté d'une queue.
BESET
Epouse de Bes
BOUKHIS ou BAKHA
Déification du Ka du taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs souterrains du Bachéum d'Ermant.

CHAI
Dieu du destin puis dieu protecteur du foyer et parfois des récoltes. Il avait l'aspect d'un serpent.
CHENTYT
Déesse d'Abydos assimilée à Nout.
CHEPES
Dieu de la Justice, de la Loi et de la Lumière représenté par un homme à tête de faucon et un disque solaire sur la tête.
CHESMET ou SHEMETET
Déesse de la magie. Elle était la mère mythique du roi puis de tous les défunts.
CHESMOU (Broyeur d'Osiris)
Dieu du pressoir, du cellier, de l'huile et des onguents, chargé d'approvisionner les dieux.
CHOU ou SHOU
Dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb et Nout.

DEDOUN
Dieu du désert de Nubie, qui est désigné comme le « seigneur de la Nubie » dans les textes des pyramides. On le voit brûler de l'encens lors des naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était parfois apporté en Egypte par la route fluviale de la Nubie. Il était représenté sous un aspect anthropomorphique.
DÊESSE DES ARBRES
L'arbre sacré de la nécropole, particulièrement le sycomore, personnifié sous forme de déesse, procure aux morts ombre et fraîcheur, boisson et nourriture.
DJEN
Divinité de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
DOUAMOUTEF
Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller sur l'estomac de la momie et représenté avec une tête de chacal.
DOUAOUR
Dieu associé à la barbe royale, dont il est la personnification. Il était le patron des soins du visage du défunt.
DOUAT
Lieu de séjour de Rê pendant la nuit. Par extension la Douât est le lieu de séjour des défunts.
DOUNAOUY (Celui qui étend le bras)
Dieu faucon de XVIIIe nome de Haute Egypte, représenté comme un oiseau aux ailes déployées, debout sur un perchoir.

EMOUTHIS
Autre nom de Renenoutet, la déesse cobra qui protège les moissons et les greniers.
ENNEADE
Assemblée de neuf divinités composée de huit dieux et d'un démiurge. Par extension ce mot désigne aussi une assemblée de plusieurs divinités.

FETKET
Dieu chargé de pourvoir en boissons Rê, pharaon et les défunts dans le Monde Souterrain.

GEB
Dieu égyptien de la terre. Dans la cosmogonie héliopolitaine, il était le fils de Shou et Tefnout. Le frère et le mari de Nout. Ses enfants étaient Osiris, Isis, Nephthys, Seth et Horus l'Ancien. Avec Nout, il a produit le grand œuf dont est issu l'oiseau Benou

bl Dieu rd Déesse yw Esprit gy Animal pk Monstre gn Autre entité

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


29-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]