Liste des divinités égyptiennes de A à G. Une des caractéristiques de la mythologie égyptienne est son aspect local. Il y a autant de divinités qu'il n'y a de nomes ce qui explique leur grand nombre et la possibilité d'avoir des fonctions similaires sous un nom différent.
Les principales divinités sont soulignées.
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité

- AAH ou IAH ou YAH : Dieu de la Lune. Une manifestation de Thot sous forme d’Ibis. Dieu Lune qui était représenté sous la forme d’un homme à tête d’épervier ou, parfois, à tête d’ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.
- ABASET : Déesse solaire coiffée d'une dépouille de vautour surmontée d'un modius où est représenté un hérisson.
- ABDJOU : Poisson mythique qui accompagne et protège la barque de Rê durant son périple nocturne. Il est mis en relation avec Osiris en raison du jeu de mots Abdjou/Abydos.
- ACH ou ASH : Dieu des oasis originaire du désert de Libye qui fut assimilé à Seth.
- AGEB : Dieu bélier, qui personnifiait l'inondation bienfaitrice du Nil. Dans le texte des Sarcophages en tant qu'échanson du Soleil, il fournit les vivres au défunt et garantit l'abondance sur les autels.
- AHA (le combattant) : Génie bénéfique mi singe, mi lion qui était souvent invoqué comme protecteur des femmes enceintes et des enfants à la basse époque avant d'être éclipsé par Bes.
- AHEQET : Déesse de Hirour dans le nome du lièvre représentée par une grenouille symbolisant la vie et la fécondité. Elle était associée à Khnoum
- AKEN ou AQEN : Dieu de l'Au-delà, qui menait la barque des défunts vers le monde des morts.
- AKEPHALOS : Démons sans tête de l’Égypte helléniste qui étaient les esprits des criminels décapités.
- AKER : Dieu terre primitif. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par deux têtes d'hommes aux visages opposés. Dans l'autre monde, il assure le passage de Rê sur son dos. Les Akerou, pluriel d'Aker, sont des divinités primordiales de la terre, qui ont sans doute précédé Geb.
- AKHTI : Dieu représenté par un ibis chauve qui guidait le soleil couchant et transportait l'esprit du défunt dans le ciel nocturne.
- AM-HEH (Dévoreur d'éternité) : Dieu mineur de l'Au-delà, qui est figuré comme un homme à tête de chien et considéré comme un aspect d'Ammout; il ne pouvait être repoussé que par Atoum.
- AMAOUET (la cachée) : Déesse qui représente le vent qui ne peut pas être vu mais seulement senti.
- ÂMES DE PÉ ET DE NEKHEN : âmes des ancêtres de la ville de Nekhen en Haute-Égypte et de la ville de Pé en Basse-Égypte étaient considérées comme des esprits protecteurs. Dans le Livre des Morts, les trois âmes de Nekhen, à tête de faucon, sont identifiées à Horus, accompagné de ses fils, Douamoutef et Kébehsénouf. Les trois âmes de Pé sont identifiées à Horus, accompagné de ses fils, Amset et Hâpi.
- AMESEMI : Déesse protectrice koushite et épouse d'Apédémak, le dieu-lion. Elle était représentée avec une couronne en forme de faucon ou avec un croissant de lune sur la tête au sommet duquel se tenait un faucon.
- AMMOUT ou AMIT (la dévoreuse des morts) : Monstre composite (crocodile, lion et hippopotame) qui dévorait le coeur du défunt qui n'avait pas été justifié par le tribunal d'Osiris.
- AMON (le Caché ou l’Inconnaissable) : Dieu de la création qui formait avec Mout et Khonsou la triade thébaine, il devint au Nouvel Empire le puissant dieu du soleil et de l'air. Avec Amonèt, il forme l'un des couples de l'ogdoade. Il fut syncrétisé plus tard à Rê pour devenir Amon-Rê.
- AMONET ou AMEMET : Forme féminine associée au dieu Amon, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade.
- AMENHOTEP : Mortel, fils de Hapou, il fut l'architecte d'Amenhotep III et après sa mort il fut divinisé comme dieu de la guérison et de la Sagesse.
- AMENT : Un aspect de la déesse Mout, représentée portant le Pschent.
- AMON-RÊ : Combinaison d'Amon et de Rê.
- AMSET ou IMSET : Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller avec Isis sur le foie de la momie et représenté avec une tête de humaine.
- ANAT : Déesse guerrière d'origine d'Asie mineure, qui protégeait Pharaon lors des combats. Elle fut donnée comme consort à Seth selon une suggestion de la déesse Neith.
- ANDJ : Dieu de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
- ANDJÉTY (Celui qui vient d'Andjet) : Dieu tutélaire d'Andjet (Busiris) associé au pilier Djed, il fut assimilé à Osiris et il décidait de la renaissance du défunt.
- ANHOUR ou ONOURIS : Dieu guerrier étranger. Il est adoré dans la ville de This, en compagnie de la Déesse Lointaine.
- ANOUKIS ou ANQET (celle qui enlace) : Déesse de l'île de Sehel, qui formait avec Satis et Khnoum une triade de la région Eléphantine.
- ANTA : Aspect de la déesse Mout vénérée à Tanis en tant que consort d'Amon.
- ANTY (Le Griffu) : Dieu faucon guerrier représenté dans une barque, possédant des aspects de Seth. Il était vénéré avec Matit dans le XIIe nome de Haute Égypte. Parfois confondu avec Nemty.
- ANTYWY : Nom donné aux dieux Horus et Seth reconciliés et dont le culte était rendu à Tjebou.
- ANUBIS : Dieu funéraire représenté par grand chien noir ou un homme à tête de chien noir.
- ANUPET : Déesse des funérailles et du désert, elle est la contrepartie féminine du dieu Anubis. Elle est également une déesse du XVIIe nome de la Haute Égypte où se trouve le centre de son culte dans la ville de Cynopolis « la cité des chiens » (Henou en égyptien). Elle est également considérée comme la protectrice du corps d'Osiris. Elle était représentée comme une femme à tête de chacal ou une femelle chacal enceinte ou allaitante.
- ANZTI : Très ancien dieu de la ville de Busiris représenté par une homme barbu coiffé de deux grande plumes. Il fut remplacé par Osiris.
- APÉDÉMAK : Dieu lion des Méroïtes, maître de la guerre et de la fertilité. Adoré dans le « temple du Lion » de Naga et de Nasawarat es-Sofra.
- ÂPERETISET ou ÂPERET-ISIS (celle qui équipe le trône) : Déesse lionne, parèdre de Min et la mère de Kolanthès; elle est représentée portant la coiffure hathorique.
- API : Dieu solaire figuré comme un scarabée muni des ailes du faucon. Son images symbolise les deux étapes majeures de la course du soleil.
- APIS : Taureau sacré de Memphis.
- ÂQEN : Un des passeur cité dans le livre des Pyramides qui se réveille si le défunt répond correctement aux questions de son collègue Mahaef.
- ARENSNOUPHIS : Dieu d'origine nubienne, son rôle est mal connu; il était représenté comme un lion ou comme un homme avec une couronne de plumes et parfois une lance. Arensnouphis était vénéré à Philae, où il était appelé le «compagnon» d'Isis, et dans le temple de Dendour. Les Egyptiens l'ont syncrétisé avec leurs dieux Onouris (Anhour) et Shou.
- ASH : Dieu contrôlant les produits des oasis du désert Libyque et les vignobles du Delta occidental. Représenté comme un personnage hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque Thinite.
- ATON : Dieu solaire. Représentation picturale sous Akhenaton comme un disque solaire avec des rayons solaires qui se terminent dans les mains et tiennent l'Ankh
- ATOUM (celui qui est achevé) : Né du Noun c'est avec son sperme ou son crachat, qu'il a créé le dieu Shou et la déesse Tefnout qui donnèrent à leur tour naissance aux autres dieux de l'Ennéade. Dans une autre version c'est uniquement par le verbe qu'il créa le premier couple. Assimilé au soleil du soir il se place à la tête de l'Ennéade héliopolitainne.
-
- Dieu mineur de l'Au-delà qui serait associé à la douleur ou à l'angoisse spirituelle qui affectent le pharaon.
- BA : Représente l'énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque être, homme ou dieu. Il était représenté par un oiseau à tête humaine.
- BABAÏ : Monstre à la tête de crocodile, à la crinière de lion, aux pattes postérieures d'hippopotame et antérieures de hyène, qui lors de la pesée du cœur dévorait les ka de ceux qui n'étaient pas justifiés. Il est associé à Ammout.
- BABA ou BABI ou BEBON : Démon maléfique, voleur et menteur, représenté par un babouin ithyphallique. Il vivait dans les entrailles humaines et il était associé aux prouesses sexuelles dans la vie après la mort. Mentionné dans le livre des Morts, il assiste à la cérémonie de la psychostasie dans la "Salle des deux vérités", attendant avec Ammout les âmes de ceux jugés indignes. Son pénis était employé comme mât de la barque.
- BANEBDJEDET : Dieu de la fécondité appelé le Bélier de Mendès, dans le Delta. On lui associait la déesse poisson, Hatmehyt, et il aurait été le père d'Harpocrate.
- BAQ : Dieu de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
- BASTET : Déesse du foyer joyeux, de la chaleur du soleil, de la maternité, protectrice des femmes enceintes et des enfants. Cette déesse de la maison est représentée sous la forme d'un chat ou d'une femme à tête de chat bien qu'elle prenne parfois l'aspect guerrier d'une lionne Sekhmet.
- BASTY : Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.
- BAT : Déesse du VIIe nome de Haute Égypte, représenté sur la palette de Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.
- BATA : Dieu mal connu à l'aspect d'un taureau et assimilé à Seth.
- BEHEDETITE ou HOR-BEHEDETY : dieu égyptien sous forme d’un faucon accroupi. Adoré à Behdet (Edfou), il plus tard a été identifié comme une forme locale du dieu Horus.
Le Béhédétite, épithète de l’Horus solaire ailé, symbolise la domination du soleil sur l’ensemble du monde. - BENBEN : Tertre qui émergea de l'océan primordial, Noun, et sur lequel le soleil est apparu pour la première fois.
- BENOU ou BENU (celui qui étincelle) : Dieu égyptien du soleil, sous forme d’oiseau. Lié à Atoum, le dieu du soleil le mieux connu de Héliopolis. Il est dit s’être créé lui-même de l’océan primitif. Les Grecs l’ont transcrit par Phoenix. C’est le Héron cendré que la mythologie a lié au Lever du Soleil.
- BÈS (celui qui protège) : Dieu protecteur contre le mauvais œil et les forces du mal et un dieu de la maison, comme un dieu de la musique, guérisseur et protecteur du sommeil, de la fertilité et du mariage. Il était représenté de face comme un nain barbu et grimaçant doté d'une queue.
- BESET : Epouse de Bès.
- BOUKHIS ou BAKHA : Déification du Ka du taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs souterrains du Bachéum d'Ermant.
-
- CHAI : Dieu du destin puis dieu protecteur du foyer et parfois des récoltes. Il avait l'aspect d'un serpent.
- CHAOS : Océan primordial personnifié par le Noun. c'est le domaine du non-créé qui contient les germes de toutes choses mais non structurées. Après la création il menace continuellement ce qui est créé en menaçant ses structures.
- CHENTAYT (la veuve) : Déesse protectrice qui était associée à l'aspect d'Isis qui avait perdu Osiris et l'avait ensuite ramené à la vie. Elle est représentée sous la forme d'une vache couchée, momifiée, qui tient entre ses cornes le disque solaire. Elle provoquait la germination et elle incarnait la coque protectrice dans laquelle Osiris se régénérait
- CHENTYT : Déesse d'Abydos assimilée à Nout.
- CHEPES : Dieu de la Justice, de la Loi et de la Lumière représenté par un homme à tête de faucon et un disque solaire sur la tête. Il est devenu un aspect de Thot
- CHESMET ou SHEMETET : Déesse de la magie. Elle était la mère mythique du roi puis de tous les défunts.
- CHESMOU (Broyeur d'Osiris) : Dieu du pressoir, du cellier, de l'huile et des onguents, chargé d'approvisionner les dieux.
-
- DEDOUN ou DEDWEN : Dieu du désert de Nubie, qui est désigné comme le « seigneur de la Nubie » dans les textes des pyramides. On le voit brûler de l'encens lors des naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était parfois apporté en Égypte par la route fluviale de la Nubie. Il était représenté sous un aspect anthropomorphique.
- DÉESSE DES ARBRES : L'arbre sacré de la nécropole, particulièrement le sycomore, personnifié sous forme de déesse, procure aux morts ombre et fraîcheur, boisson et nourriture.
- DJED : Le pilier Djed représente un arbre en fleurs stylisé puis il fut identifié à la colonne vertébrale d'Osiris.
- DJEN : Dieu de l'assemblée divine de la XXIe porte dans le "Livre des portes".
- DJET : Le corps est le réceptacle de toutes les composantes d'un être (le ba, le ka, l'akh, l'ombre ou le nom) qui doit être impérativement préservé par l'embaumement.
- DOUAMOUTEF (celui qui adore sa mère) : Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller avec Neith sur l'estomac de la momie et représenté avec une tête de chacal.
- DOUAOUR : Dieu associé à la barbe royale, dont il est la personnification. Il était le patron des soins du visage du défunt.
- DOUÂT : Lieu de séjour de Rê pendant la nuit. Par extension la Douât est le lieu de séjour des défunts.
- DOUNAOUY (Celui qui étend le bras) : Dieu faucon de XVIIIe nome de Haute Égypte, représenté comme un oiseau aux ailes déployées, debout sur un perchoir.
-
- ERMOUTHIS : Nom grec de Rénénoutet, la déesse cobra qui protège les moissons et les greniers.
- ENNEADE : Assemblée de neuf divinités composée de huit divinités Geb et Nout et les petits enfants Osiris, Isis, Seth, Nephtys et d'un démiurge Atoum-Rê.
-
- FETKET : Dieu chargé de pourvoir en boissons Rê, le pharaon défunt et les défunts dans le Monde Souterrain.
- FILS D'HORUS : Quatre génies préposés à la garde des viscères de la momie dans les vases canopes. (Amset, Douamoutef, Hâpy et Kébehsénouf)
-
- GEB (celui qui est étendu) : Dieu égyptien de la terre. Dans la cosmogonie héliopolitaine, il était le fils de Shou et Tefnout. Le frère et le mari de Nout. Ses enfants étaient Osiris, Isis, Nephtys, Seth et Horus l'Ancien. Avec Nout, il a produit le grand œuf dont est issu l'oiseau Bénou
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Animal
Monstre
Autre entité