Nubie

Les divinités de Nubie sont beaucoup moins connues que celles d'Egypte et la documentation que nous possédons est beaucoup moins riche. Mais il est certain qu'en dehors des divinités égyptiennes, implantées par les conquérants, les tribus adoraient des divinités locales qui leur étaient propres.

❖ Divinités nubiennes.
APEDEMAK :
dieu méroïtique de la guerre et de la fertilité, représenté sous la forme d'un lion.
ARENSNOUPHIS :
dieu vénéré en Nubie, il était représenté sous forme humaine à tête de lion.
DEDOUN :
dieu de Basse Nubie, il est le "Seigneur de Nubie et veille sur le pays. Il est généralement représenté sous la forme d'un faucon.
MANDOULIS :
dieu de Basse-Nubie, Mandoulis fut particulièrement vénéré à Kalabchah. Dans le panthéon égyptien, il fut associé à Horus et intégré dans une triade composée de Satet et Wadjet. Représenté sous forme humaine dont la tête est coiffée d'une couronne de plumes, portant une corne de bélier, il fut une divinité très populaire chez les Blemmyes, en pleine christianisation du pays. Représenté sous forme d'oiseau coiffé d'un uraeus, il prend alors un caractère solaire, assimilé à Rê. Mandoulis disparut définitivement sous l'époque byzantine.
SATET :
maîtresse de la Nubie, elle apparut très tôt dans le panthéon égyptien. Elle était représentée sous forme humaine portant la couronne blanche de Haute-Égypte et intégrée à la triade d'Éléphantine, entourée de Khnoum et d'Anouket. Gardienne de la frontière sud, patronne de la première cataracte, un temple (voir photo) lui a été dédié à Eléphantine.
SHOMEKER :
dieu créateur de Méroé, il était figuré sous forme anthropomorphique, coiffé de la double couronne égyptienne et tenant les signes de vie : ankh
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]