Cléopâtre

Reine d'Egypte (née 69, morte en 30 avant notre ère), Cléopâtre VII était la fille de Ptolémée Aulète, qui lui avait légué le trône ainsi qu'à son frère, à condition qu'ils s'épousent. Mais les favoris du jeune Ptolémé XIV firent exiler la soeur.

Cartouche de Cléopâtre

Quand après Pharsale César entra dans Alexandrie, Cléopâtre, qui s'introduisit dans le palais, cachée dans un paquet de hardes, séduisit le général romain. Le roi dut se réconcilier avec sa soeur. Cependant, Ptolémée, révolté contre César, se noya dans un combat, et Cléopâtre épousa son plus jeune frère Ptolémée XV. Retenu par ses affaires et par son amour. César resta encore quelques mois en Egypte. Quand il entra à Rome en triomphateur, en 46, il fit venir la reine, dont la statue fut placée dans le temple de Vénus.

Tête de Cléopâtre © Musée de Berlin

Après la mort de César, Antoine fut chargé des affaires d'Orient. Afin de le séduire à son tour, Cléopâtre alla au-devant de lui dans une galère somptueuse, où elle était étendue sous une tente de drap d'or, parée comme Vénus ; ses femmes étaient déguisées en nymphes, de jeunes garçons en Amours. Ebloui, Antoine devint l'instrument de cette reine ambitieuse.
Alors, commença la vie, inimitable, où les excès et les fantaisies de toutes sortes étaient poussés jusqu'au fantastique. Antoine fut enfin contraint de rentrer à Rome. Mais, en 36, il revenait en Egypte, où sa passion le reprit. Il en vint à oublier qu'il était Romain. Octave résolut d'en finir avec son rival. Cléopâtre arma une flotte considérable, et la rencontre eut lieu près d'Actium. Vaincue, la reine prit la fuite ; Antoine la suivit et ils revinrent en Afrique (31). Bientôt, les fêtes recommencèrent.

Cependant, en secret, Cléopâtre trahissait Antoine. Octave s'avança vers l'Egypte; Cléopâtre lui livra Alexandrie et fit porter la fausse nouvelle de sa mort à Antoine, qui se tua. Puis elle tenta de séduire Octave, mais en vain. Alors elle se fit apporter un aspic, caché dans un panier de figues. On la trouva morte, parée de ses habits royaux (15 août 30). Elle fut ensevelie avec son amant. Son fils Césarion fut tué ; Octave laissa la vie aux autres enfants de Cléopâtre.

❖ Arts.
tableaux à voir
cliquez pour voir d'a

La biographie de cette reine peut être considérée comme l'un des thèmes classiques et préférés du cinéma sur l’Egypte. Le goût et la mode de chaque époque ont apporté une coloration particulière aux films qui ne sont pas toujours en accord avec les connaissances historiques. Par exemple, le film "Cléopatre" de 1934 montre une belle Claudette Colbert entourée d'une atmosphère art déco, très en vogue ces années; Joan Collins dans "La Terre des Pharaons" s'habille et se peigne d'une manière qui s'harmonise avec la mode de 1955, mais sans doute nullement ce que nous connaissons de l'habillement sous le règne de Chéops, la période dans laquelle elle est censée se dérouler l’histoire. Tout ce qui entoure Elizabeth Taylor, également dans le rôle de "Cléopatre" (1963), s'harmonise parfaitement à la mode de son temps, intégrant des éléments d'une esthétique psychédélique voire hippie.

Claudette Colbert dans Cléopâtre (1934)
Vivian Leigh dans Cléopâtre (1945)
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr