Marc-Antoine

Marcus Antonius, général romain naquit en 83 et mourut en 30 avant notre ère.

Orateur éloquent, soldat courageux, capitaine habile, mais brutal et débauché, il s'attacha à César en Gaule de -54 à -50 et il l'encouragea à marcher sur Rome. Il participa aux campagnes d'Italie et de Grèce et contribua à la victoire de Pharsale en - 48.
Après l'assassinat de Jules César, il prononça l'éloge funèbre et lut au peuple le généreux testament de César. Il fut maître de Rome jusqu'à l'arrivée d'Octave qui parvint à le faire déclarer ennemi public.

Le banquet de Cléopâtre
Gérard de Lairesse
© Rijksmuseum Amsterdam

Mais bientôt Octave, Antoine et Lépide s'associèrent, et ce fut le second triumvirat.
Une de leurs premières victimes fut Cicéron à qui Antoine ne pardonnait pas les Philippiques (septembre -44 à avril -43) que Cicéron avait écrites contre lui. Avec Octave, il battit à Philippes en Macédoine, Brutus et Cassius, meurtriers de César.
Maîtres du monde, les triumvirs se le partagèrent.
Antoine eut l'Orient.

Subjugué par les charmes de Cléopâtre, il oublia sa femme, Octavie, soeur d'Octave, sa dignité, les intérêts de Rome, et vécut onze ans dans les folies. Rome s'indigna, Octave lui fit déclarer la guerre par le Sénat et le vainquit à Actium (31 avant notre ère). Assiégé dans Alexandrie, Antoine s'y donna la mort.

Il eut deux frères: Caius, pris et mis à mort par Brutus, et Lucius, qui fut assiégé et pris dans Pérouse.
L'un de ses fils, Marcus, fut mis à mort par Octave; un autre, Julius se rallia à Auguste, puis conspira et fut exécuté.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr