Sun Wukong

Sun Wukong est "Le Roi des Singes") héros principal du récit légendaire "Voyage En Occident" (Xi-you-ji) de Wou Tch'eng-En (Wu Cheng'en).

Le Singe porte des noms différents comme Sun-Wukong, Sun-Wu-Kong, Sun-Wu-K'ung, Sun-Hou-Zi, SunN-Hou-Tze ou bien Pi-Ma-Wen. Il a inspiré de nombreux mangas comme Dragon Ball ou Saiyuki sous le nom japonais de San Goku .

Le Singe est né d'un oeuf de pierre sur la montagne connue sous le nom de montagne des Fleurs et des Fruits» qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Lianyungang.
Très rapidement, grâce à sa très grande intelligence et a sa vivacité d'esprit, Sun Wukong va progresser sur l'échelle sociale et i se débarrasser des vieilles règles et des relations sociales. Mais un jour, il s'inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l'immortalité.
Dans sa longue quète il causa des troubles dans le Royaume céleste, dans le Royaume du Roi-Dragon et dnas le Royaume des morts.
Sun fait table rase de la dignité, du pouvoir et de la hiérarchie du milieu religieux et lutte inlassablement contre les démons de toutes sortes. Le caractère libre et la bravoure dont Sun Wukong fait preuve expriment l’aspiration de l’humanité à une vie idéale; cependant, il sera vaincu.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]