Bixia Yuanjin

Bixia Yuanjin est la déesse taoïste de l'Aube et de la naissance des enfants.

❖ Légendes
Bixia Yuanjin

La Princesse des Nuages Bigarrés, Pi-hia-Yuan-Kiun, appelée aussi la Sainte-mère, Cheng-mou, est la fille de L'Empereur du Pic de l'Est. Elle est la protectrice des femmes et des enfants, et préside ordinairement aux accouchements.
On lui donne pour époux, selon les traditions, soit le fils du dieu de la Mer occidentale, soit Mao Ying, qui parvint jadis à l'immortalité.

La déesse, très vénérée dans toute la Chine, est généralement représentée assise et coiffée de trois oiseaux aux ailes éployées. Elle a pour assistantes la Dame de Bonne Vue, qui préserve les enfants des maux d'yeux, et la Dame qui apporte des enfants. Ses symboles sont le vent, les nuages, le cerf-volant et les pétales de chrysanthème.

La Princesse des Nuages bigarrés a un double bouddhique en la personne de la déesse Guan-Yin, qui porte, elle aussi, le surnom de Song-tseu niang-niang, la Dame qui apporte des enfants.
Couverte d'un grand voile blanc, elle est assise sur une fleur de lotus et tient dans ses bras un enfant. Déesse de la fécondité, Guan-Yin est également experte pour toutes sortes de maladies.

❖ Culte
Pi Hia-Yuan-Kiutt
Baxia et ses assistantes

Aussi est-elle très populaire et a-t-elle son image dans presque tous les foyers. Chaque année, de longues files de pèlerins se rendaient à son temple de Miao Fong Chan (la montagne du Pic merveilleux), situé à quelques soixante kilomètres de Pékin. Des malades de tout genre venaient implorer de la déesse leur guérison, parmi l'âcre fumée des bâtonnets d'encens, le crépitement des pétards, le grincement des crécelles, par quoi l'on cherchait à se rendre Guan-Yin favorable

❖ Filiation
? ?
BIXIA YUANJIN
Epoux Enfants
Mao Ying  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]