Caishen

Caishen est le dieu de la Richesse dans la mythologie chinoise.

Caishen

Il est suffisamment important, importance corroborée par la religion populaire y compris de nos jours, pour que les taoïstes aient fait de lui le chef du Ministère de la Richesse, avec toute une suite de fonctionnaires comme de riches commerçants historiques, des divinités taoïstes citées dans « l'Investiture des dieux » ou divinités issues de la religion populaire.

En fait il existe plusieurs dieux de la Richesse en fonction de la localisation géographique, de l'origine sociale et du choix personnel du pratiquant, c'est pourquoi le terme Caishenye désigne souvent un ensemble de divinités susceptibles d'améliorer les conditions matérielles et surtout financières des gens.

En général, Zhao Xuantan est nommé “le premier dieu de la Richesse” et bien entendu  il existe le “second dieu de la Richesse » (Wu Xian Cai Shen).
On distingue aussi des divinités à caractère civil comme Cai Bo Xing Jun, dont on trouve une statue dans le temple Sam Kai Vui Kun à Macao ou dans le temple Sze Ya de Kuala Lumpur.

 D’autres avec un aspect militaire comme Guan Sheng Si Jun, appelé aussi “dieu de la guerre” est considéré normalement comme un "ange gardien" des commerçants et en même temps qui peut leur apporter la fortune

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]