Nuada

Nuada, ou Nuadha connu aussi sous le nom de Nuada Airgetlamh (Nuada à la Main d'Argent ) à cause du remplacement temporaire d'une main qu'il avait perdue à la première bataille de Mag Tured, était un roi / dieu irlandais important et le chef des Tuatha Dé Danann.

Fils d'Eochaid, fils d'Ordan, fils d'Alloi, Nuada est la personnification de la royauté et de la souveraineté. En outre c'est un guerrier redoutable; lorsqu'il tire son "épée de lumière" invincible et infaillible de son fourreau, elle raconte ses exploits passés. Cette épée fut rapportée de l'île de Findias, située au nord du monde, au temps où le druide Uiscias y régnait.

Sur son char tiré par quatre fougueux chevaux, il brandit aussi une lourde massue, entouré d'animaux marins, réels ou composites qui fait trembler tous ses ennemis.
Il ne fait aucun doute que Nuada fut un grand chef. On le décrit assis sur son trône, « entouré d'une lumière blanche comme une toison d'argent, et autour de sa tête, une roue lumineuse palpitante et de couleurs changeantes ».
Il avait épousé Nemain ou Ethniu.

❖ Légendes
Nuada
Nuada au bras d'argent par Jim Fitzpatrick

Les Tuatha constituent une génération de dieux plus jeunes que les Fomoires, les dieux marins qui allaient les provoquer à la seconde bataille de Magh Tuireadh. Entre les deux batailles, à cause de la perte de sa main qui était une infirmité discriminatoire pour l’exercice de la royauté, Nuada confia le pouvoir à Bres demi Fomore dont le règne sera heureusement de courte durée.

Au bout de sept ans Dian Cecht réussit a fabriquer une prothèse d'argent qui avait le mouvement et la force de toutes les mains, pour remplacer sa main coupée mais Nuada n'en fut pas satisfait car il ne pouvait toujours pas régner. Miach, fils de Dian Cecht, lui proposa de lui en faire une de chair et de sang.

Miachprit la main coupée et fit une incantation sur elle : « Jointure contre jointure de cette main, » dit-il, « et nerf contre nerf » ; puis, en trois fois neuf jours, il guérit la main coupée. Pendant les neuf premiers jours, il fixa la main coupée au côté de Nuadu, et cette main se couvrit d'une peau nouvelle ; pendant les neuf jours suivants, Nuadu put porter cette main sur la poitrine ; pendant les neuf derniers jours, cette main se couvrit de boutons blancs gros comme des haricots, et ces boutons noircissaient au feu.

Miach réussit et son père le tua par jalousie. Le retour de Nuada sur le trône déclencha la seconde bataille de Magh Tuireadh, Bres, demi-Fomoire, s'étant plaint à son clan de mauvais traitements.

A la seconde bataille, l'oeil mortel de Balor tua Nuada et Nemain avant que Lugh, le dieu soleil, ne le détruisît avec son lance-pierres. Cette victoire sauva les Tuatha Dé Danann, mais ils furent plus tard vaincus par les fils de Milesius.

Autres noms.

Nuada à la Main d'Argent devint Nodens en Irlande ou Nodons chez les gaulois,. Il est l'équivalent du gallois Nudd

Il est parfois appelé par les Britanniques Llud Llawereint (à la main d'argent). C'est un dieu guérisseur britannique dont ses chiens aussi étaient supposés soigner les malades. Ce dieu fut adoré pendant l'occupation romaine et les ruines d'un temple ont été découvertes au bord de la rivière Severn.

❖ Filiation
? Eochaid
NUADA
Epouse* / amante Enfants
Nemain  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]