Diancécht

Diancécht était le dieu-médecin irlandais des Tuatha Dé Danann. Il était capable de remettre sur pied ceux qui avaient été blessés voire morts pourvu qu'ils aient conservé leur tête.
Il disposait d'une source magique dans laquelle il trempait les blessés et qui assurait leur guérison.
Il ira même jusqu'à greffer un bras d'argent à Nuada (roi des Tuatha dé Danann), mais son fils le surpassera en recousant le bras coupé.
Dans un accès de jalousie Dian Cecht le tuera.

Diancécht

Dans la religion celtique, le nom de Diancecht signifie « prise rapide », par allusion à la puissance magique. Diancecht est cependant le dieu-médecin du panthéon irlandais, correspondant à l'Apollon du schéma religieux de César. Il est le père de Cian (« Lointain »), lui-même père de Lug. Il a pour enfants deux fils, Miach (« Boisseau »), Oirmiach (doublet du précédent), et une fille, Airmed (« Mesure »). Leurs noms sont en relation sémantique avec la notion de « mesure » et d'équilibre inscrite dans l'étymologie du latin medicus.

Dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), Diancecht réalise la prothèse d'une main et d'un bras d'argent au bénéfice de Nuada, le dieu-roi qui a perdu son bras dans la première bataille de Mag Tured contre les Fir Bolg, les précédents occupants mythiques de l'Irlande. Mais son fils Miach fait mieux en greffant le bras coupé. Jaloux et vindicatif, le dieu-médecin tue son fils d'un coup d'épée.

Cependant, dans la suite du récit, Diancecht et ses enfants, groupés autour de la fontaine de Santé dans laquelle ils ont jeté des herbes médicinales, guérissent et ressuscitent les morts et les blessés irlandais qu'on y plonge.

Dans un autre récit mythologique, le Tochmarc Étaine (« Courtise d'Étain »), Diancecht guérit le dieu Midir qui a eu l'œil droit crevé au cours d'une querelle. Dans la hiérarchie divine, bien qu'il soit médecin, il est druide et « souverain » au même titre que les autres dieux. La médecine qu'il pratique se répartit entre les trois niveaux fonctionnels : médecine incantatoire, médecine sanglante ou chirurgie, médecine végétale.

❖ Filiation
? ?
DIANCECHT
Epouse* / amante Enfants
? Cian
Cethe
Cu
Miach
? Airmid
Etan
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


20-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]