Midir

Dieu de l'Autre-Monde (Mag Môr), Midir (Maoen/Mtnin/Mintim) est le frère (parfois le fils) du Dagda, guerrier usant de toutes les ruses

Après la défaite des Tuatha Dé Danann, il réside dans le Sidh de Breg Leith (Bri Lêth), mais il est dit aussi « roi du Meath », cinquième province située au milieu de l'Irlande d'où son surnom « Central ».

Son nom est sujet à plusieurs variations qui en font un personnage « Violent » ou « Médiateur », mais aussi « Calculateur » ou « Intellectuel » ou bien un titre comme le « maître de l'Hydromel ».

De belle prestance on le présente comme un homme jeune vêtu avec raffinement. Il correspond au Meduris gaulois. C'est lui qui est chargé d'élever le fils adultérin du Dagda et d'Eithne, Oengus, le Mac Oc.

Ses attributs sont les Trois Grues et une lance à cinq pointes.

❖ Légendes
Midir et Etain
Midir et Etain

Invité par le Dagda, il est blessé à l'oeil au cours de la fête. Soigné par Diancecht, il demande réparation en exigeant un char, un manteau et la plus belle fille d'Irlande, Etain, fille d'Aillil. Lorsqu’il la vit pour la première fois, elle se trouvait au bord d’une fontaine entourée de pierres précieuses, avec deux tresses couleur d’or et quatre oiseaux d’or, il en tomba immédiatement amoureux.

Lorsque Oengus lui ramène Etain, Mider reste avec elle chez son hôte pendant un an. Mais de retour à Bd Léth, sa femme Fuamnach, jalouse, transforme Etain d'un coup de baguette de sorbier en mare d'eau ou en insecte. C'est sous cette dernière forme qu'elle vit avec Midir puis soudain disparaît. Quand elle renaît « douze mille (ou mille douze) ans plus tard », elle épouse Eochaid, mais Mider entend bien renouer avec Etain. Il défie donc Eochaid aux échecs dont l'enjeu n'est pas précisé : il perd volontairement les deux premières parties et offre à Eochaid des cadeaux somptueux, puis il se voit imposer par lui des travaux herculéens.

Finalement il gagne la troisième et dernière partie et il demande en paiement un baiser d'Étain. Mais le roi, soucieux, diffère le paiement d'un mois alors Midir arrive, malgré la garde des meilleures troupes d'Irlande et bien que toutes les portes soient verrouillées, dans la salle du palais où sont le roi et la reine. Il prend la reine sous le bras et il l'emmène près du trou de fumée du toit puis ils s'envolent jusqu'à Tara où ils se réfugient dans un tertre. Eochaid recherche désespérément sa femme dans tous les coins d'Irlande et Midir, cruellement, finit par lui rendre sa fille, que le roi croit être sa femme. Le règne d'Eochaid se termine tragiquement : en perdant la partie d'échecs, il a aussi perdu la Souveraineté.

❖ Sources

Le dieu irlandais Midir n'apparaît guère que dans les récits du cycle de la Courtise d'Étain où, il éleve Oengus, fils du Dagda, et l'aide à trouver un domaine.

❖ Filiation
? ?
MIDIR
Epouse* / amante Enfants
Fuamnach*  
Etaine  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


21-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]