Etain

Selon les sources, Etain (ou Etaine ou Eithne) la plus gentille et la plus belle fille d'Irlande est la fille d'Ailill roi d'Ulaid dans le Tochmarc Étaine ou d'Etar dans le Togail Bruidne Dá Derga.

Premier mariage.
Midir et Etain
Etain et Midir

Etain, épouse Midir, dieu du monde de l'au-delà, et le suit jusqu'au palais de Bri Leith. La première épouse de Midir, Fuamnach, s'en trouve jalouse et use de magie qu'elle a apprise du druide Bresal pour transformer Étain en flaque d'eau en la touchant avec un branche de sorbier puis en ver de terre puis en un merveilleux papillon.

Midir qui n'a jamais vu de papillon en fait son compagnon et délaisse les femmes, de sorte que Fuamnach décide de recourir une nouvelle fois à ses pouvoirs magiques. Cette fois, elle forme une tempête qui projette Étain sur un rivage rocheux où elle demeure étendue durant sept ans.

Oengus, fils adoptif de Midir, retrouve Étain et parvient chaque nuit à lui faire reprendre forme humaine. Ils vivent heureux jusqu'à ce que Fuamnach le découvre et lève une nouvelle tempête.

Etain est précipitée dans un gobelet d'hydromel au cours d'un festin et avalée par la femme qui tient le gobelet en main. Etain se fraye un chemin jusqu'à la matrice de son hôte et renaît sous les traits d'une petite fille exactement mille douze ans après sa première incarnation. Cette fois, elle est Etain, fille d'Étar.

Renaissance.
Etain et Midir
Etain et Midir par W. Pogany

Jeune fille, Étain épouse Éochaidh, roi d'Irlande, mais Midir vient à découvrir la renaissance d'Étain et se rend auprès d'Éochaidh pour tenter de la reprendre. Etain refuse de quitter son nouvel époux sans son consentement. Midir défie alors Éochaidh dans une partie d'échecs.
Il remporte la partie mais, lorsqu'il se rend au palais d'Éochaidh, il trouve toutes les portes closes. Midir traverse les épaisses murailles et reprend sa forme humaine dans la grande salle.
Il s'empare d'Étain, puis les deux époux réunis se transforment en cygnes et s'échappent par une cheminée.
Furieux, Éochaidh marche vers le palais de Bri Leith et en fait le siège durant neuf ans. Après ce laps de temps, Midir se rend et promet de restituer Étain. Il fait apparaître cinquante jeunes femmes, toutes identiques trait pour trait à Etain. Eochaidh examine attentivement les jeunes femmes, choisit l'une d'entre elles et s'en retourne à Tara.

Quelques années plus tard, Midir révèle au roi d'Irlande qu'Étain était enceinte de lui lors de sa fuite, et que la femme qu'il a choisie est sa propre fille, Etain-Og. De cette union incestueuse va naître une fille Mes Buachalla, à l’origine d’une dynastie de rois, en donnant naissance à Conaire Mor.

❖ Filiation
? Ailill
(Etar)
ETAIN
Epouse* / amante Enfants
Midir  
Eochaidh Etain-Og
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]