Mac Datho

Mac Datho, fils des Deux Muets, c'est-à-dire des êtres de l'Autre-Monde, était roi de Leinster à l'époque où Medb était reine du Connacht.
Mac Datho était un personnage important, sa demeure comportait sept portes au bout de sept couloirs. Elle abritait sept fois cinquante lits, sept âtres avec sept chaudrons contenant chacun un boeuf et un porc. Cet "hôtel du Leinster" est le sixième d'Irlande, les cinq autres étaient ceux de Da Derga, Forgall le Rusé, Mac Dare, Da Choca et Briaga.

❖ Légendes

Il possédait un chien superbe, Ailbe, qui avait la férocité de 10 armées et qui à lui seul gardait son royaume et un énorme cochon. Ce mirifique porc, était nourri depuis sept ans par soixante vaches et nécessitait quarante boeufs pour le transporter. Un bon nombre de ses voisins convoitaient le chien, en particulier la reine Medb et Conchobhar Mac Nessa, le roi d'Ulster. Ils le lui firent savoir.

Banquet chez Mac Datho

Au bout de trois nuits d'insomnie, Mac Datho, qui n'avait toujours pas trouvé de solution honorable, en parla à sa femme qui lui conseilla de donner Ailbe aux deux parties en présence, mettant ainsi les dieux face à leurs responsabilités d'arbitrage des destinées.
Mac Datho promit son fabuleux chien aux deux chefs et tua le cochon pour organiser une grande fête somptueuse à laquelle il les invita.

Au cours du banquet, s'élèva la dispute habituelle au sujet du « morceau du héros » qui dégénèra rapidement entre Ulates et Connaciens. Cêt, fils de Maga, fut enfin désigné pour organiser la découpe, mais Conall lui contesta cette marque d'honneur et les coups redoublèrent d'intensité.

À bout de patience, Mac Datho délivra son chien —représentant du mystère de la vie et de la mort — qui se réfugia du coté des Ulates mais Ferloga, le cocher de Medb et d'Ailill lui coupa la tête (ou l'écrasa avec son char) Puis il obligea Connal à l'emmener à Emain Macha, afin qu'il féconde toutes les femmes ulates pendant un an.

Mac Datho n'avait plus de problème avec son chien.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]