Mac Cecht

Mac Cecht est un guerrier et un roi irlandais de la tribu des Tuatha dé Danann. Il est surnommé « Fils de la Charrue ». Son épouse est Fódla, une personnification de l’Irlande. Il fut tué par Eremon, premier Milésien roi d'Irlande.

❖ Légendes

 

Mac Cecht est le premier laboureur, initiateur du Commencement du Monde organisé, traceur du Sillon Primordial. Héros et compagnon de Conaire, il le protège lors de la destruction de l'« hôtel » de Da Derga. Afin d'étancher la soif inextinguible de son ami, il parcourt toute l'Irlande pour lui rapporter de l'eau. Mais il revient trop tard, un homme a coupé la tête de Conaire. Malgré les circonstances, il désaltère la tête qui retrouve la parole pour le remercier.
Mac Cecht, lui-même blessé, délirant, se prenant pour une fourmi, est soigné par une magicienne qui extrait un loup de son corps enfiévré. Il repart pour Tara, afin d'enterrer la tête de Conaire. C'est en ce lieu sacré qu'il mourra, lors de l'invasion des Goidels.

Les trois frères.

Mac Cecht, Mac Cuill, Mac Greine sont les trois rois d'Irlande, fils de Cermat Milbel, petits-fils du Dagda, mariés aux trois reines Banba, Eriu, Fotla, personnifications de l'Irlande.
• Mac Cecht — Tethor — est le Fils de la Charrue ;
• Mac Cuill — Sethor — le Fils du Coudrier ;
• Mac Greine — Cethor — le Fils du Soleil.

Lui et ses frères tuèrent Lug Lámfhota pour venger le mort de leur père qui avait eu une relation avec l'épouse du grand dieu. Il tuèrent aussi Mechi, fils de  Mórrígan. Les trois frères deviennent alors Ard ri Érenn, les "rois suprêmes d’Irlande", qui régnèrent à tour de rôle chaque année pendant tente ans. Ils furent les derniers rois des Tuatha Dé Danann avant l’arrivée des Milesiens sur l’île.

Après la mort de Nuadu Airgetlám, à la seconde bataille de Magh Tuireadh, Mac Cecht et ses frères allérent à ses funerailles et se demandèrent s'ils devaient se partager l'Irlande entre eux. Ils consultèrent alors un étranger nommé Ith. Soupçonnant, d'après ses réponses, qu'il projetait lui-même de conquérir le pays, ils le tuèrent, ce qui provoqua l'invasion par les fils de Milesius.

❖ Filiation
? ?
MAC CECHT
Epouse Enfants
Folda  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]