Conchobar

Conchobar Mac Nessa, ou le Protecteur du Chien, est l'équivalent armoricain de Komonor. C'est un grand roi d'Ulster qui figure dans de nombreuses légendes appelées, le cycle d'Ulster.

Conchobar
Conchobar par Giacento Gaudenzi

Il porte un matronyme car sa mère, la douce Nessa qui deviendra plus tard une féroce guerrière a été violée par le druide Cathbad bien que son père puisse également être Fachtna Fathach, roi d'Ulster. Mais c'est peut être ni l'un ni l'autre car Nessa a bu une boisson contenant deux vers qui l'auraient fécondée. Effectivement il vint au monde en brandissant un petit ver dans chaque main. Après son veuvage, Nessa fut courtisé par le grand roi Fergus Mac Roich, qui renonça à son trône à Emain Macha pendant un an afin que les enfants de Conchobar puissent réclamer une descendance royale. Lorsque Fergus voulut reprendre son trône Nessa et les Ulates l'en empêchèrent et il préféra quitté l'Ulster pour aller au Connacht chez la reine Medb

Il devient roi d'Ulster à l'âge de sept ans. Il est l'époux légitime des quatre filles de son frère, Eochaid Feidlech : Mumain, Eithne, Clothra, Medv, et un des pères de Cuchulainn qu'il aurait conçu avec sa soeur Deichtire qui lui sert de cocher lorsqu'il monte son char invincible.
Son palais royal se tenait au coeur d'Emain Macha. Mais il possède trois autres résidences :
— la Branche Rouge, lieu de réunion et des festins des chefs clans guerriers ;
— la Maison Bariolée, armurerie des Grands Héros et Guerriers ;
— la Branche Sanglante, nécropole des dépouilles et des têtes d'ennemis vaincus.

Il est aidé dans sa tâche par sa servante Leborcham qui est si rapide quelle peut lui apprendre tout ce qui se passe, en parcourant l’Irlande en une seule journée.

Il représente une sorte de synthèse des conceptions paléo-irlandaises sur le rôle du roi pacificateur, protecteur, équilibreur et garant des richesses de la communauté. Tandis que Fergus Mac Roig exerce de manière effective le pouvoir, Conchobar tient le rôle de roi « conceptuel », archétypal et parfait — on pourrait dire sacré — et c'est ainsi qu'au bout d'un an les Ulates l'ont préfèré à Fergus qui, par ailleurs, est son beau-frère. Il instaure de nouveaux rites : ses sujets lui confient pour une nuit leurs filles nubiles, il nourrit tous les nobles (sauf Fergus qui est trop gigantesque). Les invités ne répondant pas à son invitation pour la nuit de Samain meurent mystérieusement le lendemain. Enfin son règne comporte une clause qui lui fait obligation de céder pour un an les deux tiers de son royaume aux « Grands Guerriers ». Il modifie également le statut des filid en leur ôtant la fonction de rendre la justice, les bornant au rôle de conseillers, transférant au souverain ou à « l'assemblée du peuple » le pouvoir de décider en dernier ressort.

Deirdre.

C'est lui qui élève la jeune et belle Deirdre que Noise enlève pour la protéger des désirs du roi. Après une manoeuvre un peu sordide, il le fait tuer, ce qui a pour conséquence de déconsidérer Fergus, Dubthac et Cormac qui se révoltent contre lui, entrent dans une « épique fureur » qui engendre maints carnages. Cynique, Conchobar offre Deirdre à Eogan, l'assassin de Noise, et l'humilie en la traitant de « brebis entre deux béliers ». Exemplaire, Deirdre se suicide.

Luaine.

Après la mort de Deirdre, Conchobar s'éprend de Luaine, fille de Domancenn, en même temps qu'Athirne le Poète — alias l'Importun d'Ulster — et que ses deux fils. Ces derniers la menacent d'un glamdicin (malédiction sociale rédhibitoire) si elle ne consent pas à coucher avec eux, ce qu'elle refuse. Ils prononcent alors leur « satire » et elle en meurt de honte. Avec l'appui de Cuchulainn, Conall Cernach et Cuscraid le Bègue, Conchobar, ulcéré, rase la forteresse d'Athirne, le tue, ruine sa contrée et passe au fil de l'épée toute sa descendance. Mais au cours de cet épisode, trois de ses fils, Cormac Conlonges, Cairpre et Cuscraid le Bègue de Macha, sont tués, sous forme de lièvres, par un chasseur inconnu de tous.

Noinden.

Comme tous les hommes d'Ulster il est soumis au noinden ce qui n'est que justice car c'est lui qui en est le responsable direct.

Ivresse des Ulates.

Lors de l'épisode de l'Ivresse des Ulates (habitants d’Ulster), Conchobar se trouve invité le même soir par Fintan et par Cuchulainn, qui se querellent pour cette occasion. Conchobar décide alors de participer aux deux festins : chez Fintan la première partie de la nuit, chez Cuchulainn la deuxième. Sur le coup de minuit, les convives sortent enfin, ivres, et rasent collines et forêts, assèchent les rivières puis se perdent dans la neige.

❖ Légendes

Plus tard, lors d'une attaque de l'armée de Medb, Conchobar assura son rôle de protecteur en éloignant Cuchulainn de la bataille, en le confiant aux femmes d'Emain Macha.
Au cours d'une des nombreuses escarmouches entre Ulster et Connacht, Conchobar, flatté d'être admiré par les femmes des ennemis, sort de la mêlée pour parader devant elles. Cêt, dissimulé, en profite pour le blesser à l'aide de sa fronde. La balle dont il s'est servi, qui n'est autre que celle fabriquée avec la cervelle de Mesgegra par Conall Cernacht, pénètre sa tête aux deux tiers. Fingen le soigne en le mettant devant le choix suivant : soit il lui ôte la balle et Conchobar pourrait en mourrir, soit il la lui laisse et il guérira en restant estropié. Il choisit de rester difforme et Fingen lui ressoude les deux parties de la tête avec des fils d'or « de la même nuance » que ses cheveux et lui prodigue les recommandations suivantes : ne plus se mettre en colère, ni monter à cheval, ni trop manger, ni trop faire l'amour, ni courir.
Conchobar vit ainsi sept années, mais un jour qu'il coupait du bois en forêt de Lamraige, la cervelle de Mesgegra jaillit et sa propre cervelle éclate : ainsi meurt le grand roi Conchobar.

❖ Filiation
Ness Cathbad
CONCHOBAR MAC NESSA
Epouse* / amante Enfants
Mumain *  
Eithne *  
Clothra *  
Medv *  
Deichtire Cuchulainn
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]