Macha
Macha
Macha par Stephen Reid (1904)

D'après différents épisodes, elle a donné son nom à plusieurs lieux, participe de plusieurs personnages, et possède des traits de caractère très dissemblables
— Emain Macha, Plaine de Macha ou Jumeaux de Macha, capitale sacrée des Ulates.
— Hauteurs de Macha, Ard Macha, devenu Armagh.
— Patronne de l'Assemblée de Macha, lors des fêtes de Lugnasad.
— Prophétesse de l'histoire d'Irlande.
— Macha, épouse (ou fille) de Nemed le Sacré, prophétesse.
— Macha la « bonne fée », belle jeune femme du paysan Crunniuc/Cruinniuc/Crunmiac/Crund, qui assume toutes les fonctions liées au foyer jusque dans le lit conjugal.
— Macha la guerrière qui provoque un conflit contre trois rois, Aed Ruad, Cimbaeth et Dithorba pour s'emparer du trône. Ils lui refusaient de régner sous prétexte qu'elle était une femme. Elle les oblige alors à lui construire une forteresse à Emain Macha qui devient l'ombilic du pays, le nemeton consacré par sa broche merveilleuse de pierres précieuses.

Macha, prophétesse de l'histoire d'Irlande, présente les traits d'une Déesse-Mère, fertilité/maternité, ainsi que des traits sexuels et guerriers. On dit qu'elle a régné « sept ans » sur l'Irlande. Lorsqu'on parle des « glands de Macha », il faut entendre les têtes coupées des ennemis, et elle se présente alors comme la patronne des rituels guerriers.

❖ Légendes

Dans son histoire « matrimoniale » avec Crunmiuc, paysan ou aubergiste ulstérien, veuf et ne pouvant plus faire « fructifier » son domaine, elle lui rend une fertilité totale, humaine, animale et agricole en l'épousant. Son accouchement est prévu pour le jour de « l'Assemblée des Ulates ». Ce jour dit, Crunmiac, flatté, valorisé, en arrive à prétendre que sa femme, Macha la Divine, court plus vite que les chevaux du roi Conchobar. Ce dernier le prend au mot et met Macha en demeure de s'exécuter sur-le-champ, lui refusant tout délai. Mais elle triomphe et accouche de jumeaux dès l'arrivée. C'est depuis cette aventure que l'on nomme cette plaine, Emain Macha, Jumeaux de Macha. L'accouchement terminé, elle pousse alors un grand cri de malédiction qui inhibe tous les hommes du royaume ulate : ils subiront désormais périodiquement « quatre jours et cinq nuits » les douleurs de l'enfantement les rendant vulnérables. Seul le héros Cuchulainn en sera épargné. (voir la légende complète)

❖ Filiation
? ?
MACHA
Epoux* / amant Enfants
Crunmiuc  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]