Findabair

Findabair ou Finnabair est la fille d'une grande beauté des souverains de Connacht. Son nom signifierait “fantome blanc”, étymologiquement apparenté à Gwenhwyfar, la forme galloise originale de Guenièvre.

Dans le Táin Bo Fráich, Findabair est amoureuse du grand guerrier du Connacht, Fraech Mac Idath. Celui-ci vient à la cour où il fait connaissance du roi Ailill Mac Mata et de la reine Medb. Il passe trois jours agréable à jouer aux échecs avec les souverains. Quand il rencontre Findabair, il en tombe immédiatement amoureux et il lui propose de partir avec lui cette nuit-même. Elle refuse et demande que mariage se fasse selon les traditions. Fraech Mac Idath fait sa demande aux parents de Findabair qui acceptent en contrepartie de sa participation à la "razzia des vaches de Cooley" et au versement d’une dot si importante que Fráech Mac Idath refuse tout net.

Outrés par ce refus, les souverains du Connacht tentent de se venger, en l’invitant à se baigner dans un lac alors habité par un monstre sanguinaire. Findabair vole à son secours, le sauve, puis parvient finalement à faire accepter à ses parents l’idée de se marier. Après leur mariage, Fráech Mac Idath s’acquitte de son obligation pour participer à la "razzia des vaches de Cooley". Il meurt cependant après un combat d’une grande violence l’opposant à Cúchulainn.

Findabair est alors sous l’emprise d’un terrible chagrin. Sa mère, machiavélique, commence à se servir de sa fille pour séduire les guerriers découragés qui participent à la " razzia des vaches de Cooley".

Par la suite, Medb offre à plusieurs reprises sa fille aux futurs guerriers, d'abord à Nad Crantail, puis à Láríne Mac Nóis, en trêve avec Cú Chulainn pour ne pas attaquer son armée de nuit en échange d'un guerrier -un combat avec chaque jour. Finnabair est offert à Cú Chulainn quand aucun guerrier ne peut être trouvé.

En, échange de quelques nuits avec elle, ces guerriers doivent ensuite s’acquitter de missions servant les intérêts de la reine Medb. Elle est ainsi promise à Rochad Mac Fathemain, puis à Ferdiad. Findabair ne supporte plus cette situation, tente de protester, mais finit par mourir de honte, lorsque celle-ci apprend qu’elle est finalement promise à plus de 10 rois du Munster.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]