Emer
Emer
Emer par Giacinto Gaudenzi

Emer, dans la mythologie irlandaise, était la fille du roi Forgall Manach le Rusé, ancienne épouse de Manannan, Cuchulainn, la vit pour la première fois à Tara, à la cour du Grand Roi d'Irlande.

Elle lui apparut portant "des cheveux presque aussi noir que les siens (d'autres lui prêtent des tresses blondes), sa peau était si blanche que le lait d'une jument et ses grands yeux fiers et brillants comme les yeux de Fedelma, son faucon favori".

❖ Légendes

Le père d'Emer, un chef de Meath, était contre leur union. Il conseilla à Cuchulainn d'aller chez Scathach-la-Magicienne (en pensant qu'il ne reviendrait pas) pour parfaire son adresse au combat. Et à son retour, il accepterait de le considérer comme son gendre. Mais Cuchulainn survécut aux terribles aventures et revint réclamer sa promise. Il fut contraint d'attaquer la forteresse de Fogall, toujours peu disposé au mariage, avant de pouvoir épouser Emer.

Emer devint la femme de Cuchulainn et voulut éliminer Fand, amante de Cuchulainn dont le lieu de rendez-vous est l'If de Cend Tracha ; elle accorde son pardon et le druide de Conchobar lui fait boire le breuvage d'oubli de sa jalousie.
Avant sa dernière bataille, alors qu'il luttait seul contre l'armée de la reine Medb, Emer tenta de le convaincre de rester dans la forteresse d'Emain Macha, le siège du palais de Conchobhar Mac Nessa. Mais il monta sur son char lorsqu'on le lui amena devant sa porte. Il considéra néanmoins la requête d'Emer, mais ses ennemies, les sorcières de Calatin, lui jetèrent un sort pour raffermir sa volonté de livrer bataille.

 

❖ Filiation
? Forgall Manach
EMER
Epoux Enfants
Manannan*  
Cuchulainn*  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]